Des conditions météorologiques extrêmes recréées, à l'intérieur, pour imaginer la maison de demain
La ville de Manchester, au Royaume-Uni, n'est pas vraiment connue pour ses énormes chutes de neige. Et pourtant, à l'Université de Salford, il tombe parfois trente centimètres de poudreuse... à l'inétérieur. La haute école s'est en effet dotée d'une "maison de l'énergie", un nouveau bâtiment qui permet de simuler quasiment toutes les conditions métérologiques.
"Ce que nous pouvons faire ici, c'est contrôler la météo: baisser la température à -20 ou la monter à 40, ainsi que créer du vent, de la pluie, de la neige ou encore de la chaleur solaire", liste William Swan, le directeur du projet qui a coûté 18 millions de francs.
Et d'ajouter, lundi dans le 19h30 de la RTS: "Nous pouvons ainsi mieux comprendre la performance de bâtiments dans différents climats, et aussi dans le futur."
Faire diminuer la facture énergétique
Avec des prix de l'énergie qui ont plus que triplé en un an, tester des manières plus efficaces d'isoler et de chauffer les maisons est devenu une priorité au Royaume-Uni. La crise énergétique est aussi aggravée par l'ancienneté du parc immobilier britannique, selon le constructeur Craig Scudder.
Pour lui, le gouvernement doit jouer un rôle clé pour mieux isoler les habitations: "On a 28 millions de maisons à rénover. On a tellement de maisons en mauvais état qu'on a besoin de l'aide du gouvernement."
Le chantier s'annonce colossal mais, à long terme, il pourrait faire économiser beaucoup d'argent aux Britanniques.
>> Relire aussi : Au Royaume-Uni, des "banques de chaleur" accueillent les plus démunis face au froid
Clément Bürge/vajo