- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi avoir besoin de livraisons plus rapides d'armes de longue portée pour reprendre la partie du Donbass sous occupation russe. Il s'est également dit déterminé à défendre "la forteresse" de Bakhmout, principal épicentre des combats.
- Les Etats-Unis ont annoncé plus tard dans la journée une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine. Le paquet comprend d'ailleurs des armes de longue portée. La France et l'Italie vont, elles, livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée.
- Volodymyr Zelensky a reçu vendredi à Kiev les dirigeants de l'Union européenne et la promesse de leur soutien durable face à l'invasion russe.
- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel et une quinzaine de commissaires européens ont participé à cette réunion inédite.
- L'Union européenne a salué les "efforts considérables" de l'Ukraine dans le cadre de sa candidature à l'adhésion à l'UE, sans toutefois annoncer de calendrier, alors que Kiev souhaite accélérer le processus.
- La Russie célèbrait jeudi les 80 ans de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad, un symbole du patriotisme prôné avec une force redoublée par Vladimir Poutine en pleine offensive en Ukraine. Cette victoire prend une importance symbolique accrue à l'approche du premier anniversaire du déclenchement de la guerre, le 24 février 2022.
Suivi assuré par RTSinfo