Publié

Comme il y a 30 ans dans "Un jour sans fin", c'est le jour de la marmotte en Pennsylvanie

Le 2 février c'est la fête de la marmotte en Pennsylvanie. Le rongeur est censé prédire la météo de l'année à venir.
Le 2 février c'est la fête de la marmotte en Pennsylvanie. Le rongeur est censé prédire la météo de l'année à venir. / 19h30 / 2 min. / le 2 février 2023
C'est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Cette fête traditionnelle est la toile de fond d'un des films les plus culte des années 1990, "Un jour sans fin", sorti il y a trente ans.

La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.

Si le rongeur Phil - il s'appelle ainsi depuis 1887 - voit son ombre, parce que la journée est ensoleillée, ses gardiens en concluent que l'hiver durera encore six semaines et que l'animal peut retourner hiberner.

Une inspiration pour Hollywood

Le "jour de la marmotte" est un phénomène médiatique: des milliers de personnes et des dizaines de journalistes convergent vers Punxsutawney, en Pennsylvanie, même aux toutes premières heures du matin et par moins dix degrés.

Un film a même été tourné sur le sujet, "Un jour sans fin" (1993) avec Bill Murray dans le rôle du journaliste blasé qui doit couvrir l'événement. Coincé dans une boucle temporelle, il vit et revit tous les jours le "jour de la marmotte".

Une fable drôle et tendre, qui a beaucoup contribué à la popularité de Punxsutawney. "J'ai vu le film, et j'ai regardé sur une carte, et je me suis dit que je pouvait venir en voiture. C'est ma quinzième fois!", s'enthousiasme un participant, jeudi dans le 19h30 de la RTS.

Encore de longues semaines d'hiver

Dès les premières lueurs du jour, le très chic comité en charge de recueillir la parole de Phil extirpe la marmotte de son sommeil. "J'ai vu mon ombre, et il n'y a rien à faire: vous aurez six semaines supplémentaires d'hiver!", déclare l'un des membres du comité.

Les cris de la foule n'y changeront rien. L'oracle a parlé. Juste encore quelques photos, avant que Phil ne retourne dans son terrier jusqu'à l'année prochaine.

Aviva Fried/vajo avec ats

Publié