Le ballon a été abattu par l'armée américaine au large de la côte est des Etats-Unis, selon Fox News et CNN. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision, l'engin semblait tomber à la verticale.
L'opération a été menée en réponse à une "violation inacceptable" de la souveraineté américaine, a confirmé le Ministre de la Défense américain. "Cet après-midi, sur ordre du président (Joe) Biden, un avion de chasse américain (...) a abattu avec succès un ballon espion à haute altitude, qui appartenait à la République populaire de Chine, dans l'espace aérien au-dessus de la côte de Caroline du Sud", a indiqué Lloyd Austin dans un communiqué.
Joe Biden fera "toujours de la sécurité des Américains une priorité tout en répondant avec efficacité à une violation inacceptable de la notre souveraineté", a-t-il ajouté.
Une décision de Joe Biden
Le président américain Joe Biden avait déclaré plus tôt dans la journée que les Etats-Unis allaient "s'occuper" de ce ballon, sans donner davantage de précision. Puis en début d'après-midi, le chef de l'Etat, à qui des journalistes demandaient s'il allait donner l'ordre d'abattre le ballon, a répondu en se contentant de lever le pouce.
Après l'annonce de l'opération, il a confirmé avoir donné son feu vert. "J'ai ordonné au Pentagone de l'abattre mercredi dès que possible (...) Je veux féliciter les pilotes qui l'ont fait", a déclaré le président américain à des journalistes.
Trois aéroports fermés
Le trafic aérien avait été interrompu samedi dans trois aéroports du sud-est des Etats-Unis par mesure "de sécurité nationale", selon l'annonce du régulateur de l'aviation civile américaine (FAA).
Les départs et les arrivées ont été suspendus par la FAA à l'aéroport de Wilmington (Caroline du Nord), ainsi qu'aux à aéroports internationaux de Myrtle Beach et de Charleston (Caroline du Sud). La décision a été prise "dans le cadre d'une mesure de sécurité nationale prise par le département de la Défense".
Cette affaire, qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, a provoqué le report d'une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.
>> Lire aussi : Antony Blinken reporte sa visite en Chine à cause du ballon espion détecté aux Etats-Unis
afp/oang
Pékin fustige la décision américaine
Pékin a exprimé son "fort mécontentement" dimanche après que les Etats-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours, et a dit se "réserver le droit" de répliquer.
L'opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu "au-dessus de l'eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l'espace aérien américain", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Il a souligné qu'elle avait été menée en réponse à une "violation inacceptable" de la "souveraineté" américaine.
"La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l'utilisation de la force par les États-Unis", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'il se "réservait le droit" de répliquer. Washington a "réagi de manière clairement excessive" et a "violé gravement les pratiques internationales", selon la même source.
Le Canada appuie la décision américaine
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé le soutien de son pays à la décision américaine "d'abattre le ballon de surveillance à haute altitude de la Chine qui violait l'espace aérien américain et canadien et le droit international".
Le Canada a "collaboré étroitement avec ses homologues américains relativement à la décision et appuie sans réserve les mesures prises", a indiqué pour sa part la ministre canadienne de la Défense Anita Anand en "remerciant les Etats-Unis de leur étroite collaboration".
Le ballon avait survolé le Canada avant d'entrer dans l'espace aérien des Etats-Unis.