Mardi, le journal scientifique the Lancet a publié un rapport pointant les pratiques douteuses des fabricants de lait pour bébés. Une collaboration internationale entre plusieurs universités, l'organisation mondiale de la Santé et l'Unicef, affirme que cette industrie consacre des milliards à la publicité.
Les ventes de cette industrie sont estimées à plus de 55 milliards de dollars annuels. Ce chiffre d'affaires devrait, selon les analystes, pratiquement doubler avant 2030.
L'allaitement peut être considéré comme étant un combat idéologique, mais les auteurs de cette recherche rappellent les bienfaits de cette pratique. Ils estiment que les mères devraient pouvoir choisir librement en toute connaissance de cause. Ils précisent également qu'ils ne visent pas les femmes, mais les stratégies de marketing.
Des messages sans fondements scientifiques
Les industriels jouent sur les insécurités des jeunes mères. Selon eux, un enfant qui pleure et qui se réveille la nuit le fait par manque de nutriments. Ces substances alimentaires se trouveraient justement dans les substituts de lait maternel. Mais l'énumération des bienfaits des laits infantiles n'a aucun fondement scientifique.
Les fabricants de lait maternel sont derrière un lobby qui promeut les substituts de lait maternel auprès des médecins, qui lutte contre les mesures facilitant l'allaitement, notamment au travail, et qui finance exclusivement des études favorables à ses propres produits.
Sujet radio: Katja Schaer
Adaptation web: Miroslav Mares