Publié

Podcast - Pourquoi a-t-on déjà arrêté de manger local?

Après un énorme succès durant la pandémie, certains marchés à la ferme, épiceries en vrac ou bio peinent à retrouver leur clientèle de 2019 et ont des difficultés financières. Les bonnes résolutions prises durant le confinement ont déjà volé en éclats. Pourquoi? On en discute avec Oriane Sarrasin, psychologue sociale de l'Université de Lausanne.

De longues files peuplées de personnes masquées qui attendent à 2 mètres les unes des autres. C'était une scène courante devant les marchés à la ferme durant le confinement. Solidarité avec les paysans et paysannes qui nous nourrissent, choix écologique ou encore valorisation des produits locaux, les raisons qui motivaient la clientèle de ces petits commerces étaient nombreuses et semblaient durables. Pourtant, quelques mois plus tard, certaines structures peinent à s'en sortir financièrement et à retrouver leur chiffre d'affaires pré-pandémie. Même si certaines épiceries s'en sortent encore bien, qu'est-ce qui explique ce changement de comportement? Décryptage avec Oriane Sarrasin, maître d'enseignement et de recherche en psychologie sociale à l'Université de Lausanne.

Un des plus gros prédicteurs de notre comportement dans notre vie de tous les jours, c'est simplement nos habitudes. Parfois on a des bonnes intentions, mais l'habitude c'est une sacrée force, une forme de confort. Et changer une habitude prend du temps et de l'énergie mentale.

Oriane Sarrasin, Université de Lausanne

"Ça nous fait du mal économiquement de perdre des clients, mais aussi, ça nous fait du mal comme constat. On s'est toujours payés au minimum, on a toujours fait cette profession par engagement et avec conviction. C'était un peu un coup au moral", confie Léo Zulauf, l'un des cofondateurs de la Ferme de Budé à Genève. Le chiffre d'affaires de leur marché à la ferme qui vend les légumes de leur potager mais aussi des produits d'autres structures locales a chuté de 20% depuis 2019.

Comment changer nos habitudes? Comment les faire perdurer? Quelles sont les causes de cette diminution?

>> Ecouter l'épisode du Point J en entier :

LPJ VIGNETTE BASE Ferme Budé
Pourquoi on a déjà arrêté de manger local? / Le Point J / 13 min. / le 8 février 2023

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié