Près de 120 séismes ont fait des victimes en Turquie depuis le début du 20e siècle, d'après les données de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). Seuls quelques pays, comme la Chine et l'Iran, en comptent davantage.
Mais l'ampleur de la catastrophe de lundi, dont le bilan dépasse 19'000 morts avec les décès en Syrie, s'avère exceptionnelle. Il s'agit déjà du troisième séisme le plus meurtrier en Turquie depuis 1900, alors que le nombre de victimes ne cesse d'être revu à la hausse.
Le bilan le plus lourd remonte à décembre 1939. Une série de secousses avaient frappé la province d'Erzincan, dans l'est du pays, provoquant la mort de près de 33'000 personnes.
Zones à risque
Dans le reste du monde, le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire récente reste celui de Port-au-Prince, en 2010. Plus de 300'000 Haïtiens avaient perdu la vie lors de la catastrophe, toujours selon l'agence NOAA.
Haïti ne se situe pourtant pas dans les régions les plus fréquemment touchées par de violents tremblements de terre.
Comme le montrent nos cartes des séismes meurtriers ci-dessous, ce type de drame se concentrent dans des endroits précis, comme l'ouest de l'Amérique latine, certaines régions d'Asie ou encore l'Iran et la Turquie.
Jonction de trois plaques tectoniques
Le point commun entre les régions les plus touchées? Elles se situent à la frontière entre plusieurs plaques tectoniques. Celles-ci provoquent des secousses sismiques lorsqu'elles se frottent les unes aux autres.
Le lieu de la catastrophe en Turquie ne fait pas exception. "La zone est à la jonction de trois plaques: la plaque eurasienne, la plaque arabique et la plaque africaine", explique au 19h30 de la RTS Corine Frischknecht, sismologue à l'Université de Genève.
Selon elle, il reste à déterminer si les deux secousses de lundi, de magnitudes de 7,5 et 7,8, provenaient du même tremblement de terre, ou si deux segments différents ont craqué.
>> Le suivi des opérations de secours : Ces prochaines heures sont cruciales pour trouver des survivants en Turquie et en Syrie
Valentin Tombez