Publié

Podcast - Peut-on prévoir un tremblement de terre?

Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a dévasté lundi le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie continue de croître. Peut-on prévoir l’intensité d’un tremblement de terre? Qu’est ce qui rend une zone "sismique"?

"Il faut faire la différence entre prévoir et prédire. La prédiction, c'est-à-dire affirmer d'une manière très certaine que demain, à 8h, à Bâle, il y aura un séisme d'une telle magnitude... cela ne marche pas du tout", explique dans Le Point J György Hetényi, géophysicien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste des séismes et de leur contexte tectonique.

"Par contre, on peut prévoir, c'est-à-dire faire un pronostic en nous basant sur des probabilités, comme pour la météo de demain. On donne une estimation de la température, mais c’est indicatif. Ainsi, concernant le séisme de lundi, on avait le lieu, car on connaissait les deux failles concernées, mais on n’avait aucune idée du moment".

Les cartes de probabilités nous permettent d'anticiper un séisme sur des décennies à venir, mais pas de définir le jour exact ni le mois exact

György Hetényi, géophysicien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste des séismes et de leur contexte tectonique.

Si la Turquie est considérée comme l’une des zones sismiques les plus actives de la planète, c'est parce qu'elle se trouve sur une petite plaque tectonique - la plaque anatolienne - qui est poussée par trois autres plaques beaucoup plus grandes – la plaque eurasiatique au nord et les plaques arabique et africaine au sud.

"En découle une étreinte sur la partie est de la plaque anatolienne, qui la pousse vers l’ouest. Cela génère deux grandes failles: la nord-anatolienne qui a produit un séisme en 1999 à Izmit, et la faille est-anatolienne qui a produit le séisme de lundi", détaille György Hetényi.

En général, un séisme peut changer les tensions dans la croûte terrestre. Il peut mener à d’autres séismes sur d’autres failles qui sont plus ou moins éloignées. C’est ce qui s’est passé en Turquie lundi. Le premier séisme de magnitude 7,8 a déstabilisé une deuxième faille, qui a rompu 9 heures plus tard avec une magnitude de 7,5.

Qu’est ce qui déclenche un tremblement de terre? Quelles sont les zones du globe les plus à risque?

>> Ecouter l'épisode complet :

Peut-on prévoir un séisme ? [Keystone]Keystone
Peut-on prévoir un tremblement de terre ? / Le Point J / 13 min. / le 9 février 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié