Le suivi de la situation après le séisme en Turquie et en Syrie. [Keystone - EPA/Abir Sultan]
Publié Modifié

Jusqu'à 5,3 millions de personnes pourraient être sans abri en Syrie

- Alors que les secours sont toujours à pied d'oeuvre dans les décombres, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise peu à peu en Turquie et en Syrie, quatre jours après le séisme meurtrier qui a secoué la région. Les sauveteurs suisses ont tout de même extrait deux nouveaux rescapés des décombres vendredi.

- Selon un dernier bilan des autorités, 22'300 personnes ont trouvé la mort et des dizaines de milliers d'autres ont été blessées.

- Jusqu'à 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver à la rue en Syrie à cause du séisme, a prévenu vendredi un haut responsable de l'ONU.

- Le gouvernement syrien a annoncé vendredi accepter l'acheminement de l'aide internationale vers les zones tenues par les rebelles dans le nord-ouest du pays, à condition qu'elle soit supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien.

- Les secouristes suisses ont jusqu'à présent retiré neuf personnes vivantes des décombres dans la région de Hatay, frappée par un puissant séisme lundi. C'est cinq de plus depuis mercredi.

- Face à l’ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte et appelé aux dons pour venir en aide aux victimes. Vendredi, la population suisse avait déjà fait don de plus de 10 millions de francs.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

L'aide des particuliers depuis la Suisse ne faiblit pas

Une association neuchâteloise mobilisée depuis le début de la semaine croule sous les dons venant d'un peu partout en Suisse. "Depuis mercredi, les dons ne proviennent que de gens d'autres cantons, d'autres villes. On s'appelle entre nous pour savoir comment on peut faire, comment on peut acheminer. On est toujours en contact avec les gens pour savoir de quoi ils ont besoin", explique dans le 19h30 Mehmet Ongan.

L'association demande maintenant surtout de l'argent pour aider les gens sur place, et commence à refuser les habits de seconde main. Une Lausannoise qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux observe un élan similaire. Elle a reçu une avalanche de dons, qu'il faut maintenant prioriser. 

>> Le reportage du 19h30 :

En Suisse romande, des particuliers se mobilisent pour envoyer de l'aide aux victimes du séisme
En Suisse romande, des particuliers se mobilisent pour envoyer de l'aide aux victimes du séisme / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2023

20h00

Le temps presse pour espérer sauver les derniers rescapés

Après un séisme, le taux de survie des rescapés sous les décombres est en moyenne de 5 à 6 jours. Plusieurs facteurs modifient le pronostic des personnes ensevelies. Il y a tout d'abord les conditions météorologiques. En Turquie et en Syrie, les températures frôlent le zéro degré. Le risque d’hypothermie est donc élevé.

"Lorsque le corps cherche à conserver sa température au sein des organes nobles et du corps principal, on aura les mains et les pieds froids, comme en montagne. Et ça peut aller jusqu'à des gelures si on a des températures extrêmes comme à l'heure actuelle", explique dans le 19h30 le docteur Olivier Hagon, chef du groupe Santé du Corps suisse d’aide humanitaire.

>> Les explications complètes du 19h30 :

Les facteurs importants qui permettent aux victimes de survivre 4 à 5 jours après un séisme
Les facteurs importants qui permettent aux victimes de survivre 4 à 5 jours après un séisme / 19h30 / 1 min. / le 10 février 2023

19h30

Les "montagnes russes émotionnelles" des sauveteurs suisses sur place

Près d'une centaine d'heures après la catastrophe, la Chaîne suisse de sauvetage a déjà contribué à sauver la vie de onze personnes. Cette mission représente de véritables "montagnes russes" émotionnelles pour les équipes engagées, confie son chef Sébastien Neuhaus vendredi dans Forum.

>> Lire le témoignage : La mission de sauvetage en Turquie, "des montagnes russes émotionnelles"

La mission suisse pourrait rester engagée en Turquie jusqu'à mercredi prochain au maximum. "On a passé la fameuse barre des 72 heures", rappelle Sébastien Neuhaus. Ce qui réduit fortement les probabilité de retrouver des survivants. "Mais aujourd'hui, on a pu sortir un bébé de six mois et sa mère après plus de 90 heures passées dans les décombres", se réjouit-il. "Donc il faudra voir l'évolution dans les prochains jours".

19h15

Jusqu'à 5,3 millions de personnes sans abri en Syrie

Jusqu'à 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver à la rue en Syrie à cause du séisme, a prévenu vendredi un haut responsable de l'ONU.

"Il s'agit d'un chiffre colossal et qui s'applique à une population ayant déjà subi des déplacements en masse", en raison de la guerre civile qui fait rage en Syrie depuis 2011, a expliqué un haut responsable de l'ONU.

"Pour la Syrie, il s'agit d'une crise dans la crise. (La Syrie a eu) des chocs économiques, le Covid et connait actuellement un hiver rigoureux", a-t-il rappelé.

Les survivants du violent séisme sont envoyés dans des camps construits pour des personnes déplacées à cause de la guerre.

Jusqu'à 5,3 millions de personnes pourraient être sans abri en Syrie. (Image d'illustration) [Keystone/EPA/STR]
Jusqu'à 5,3 millions de personnes pourraient être sans abri en Syrie. (Image d'illustration) [Keystone/EPA/STR]

19h00

Le mouvement olympique débloque un million de dollars d'aide

Le mouvement olympique va débloquer en urgence un million de dollars (940'000 d'euros) pour aider les sportifs, réfugiés et personnes déplacées dans les régions touchées par le séisme de lundi en Turquie et Syrie, a annoncé le CIO vendredi soir.

L'instance olympique basée à Lausanne, le Conseil olympique d'Asie et les Comités olympiques européens verseront 250'000 dollars (234'000 euros) chacun, tandis que l'Olympic Refuge Foundation (ORF), créée en 2017 par le CIO, mettra à disposition 260'000 dollars (243'000 euros) supplémentaires, détaille l'organisation.

L'aide d'urgence en Turquie "sera acheminée par l'intermédiaire de l'ORF et ses partenaires présents sur le terrain. En Syrie, nous travaillerons avec les ONG internationales et les agences des Nations unies qui sont en mesure d'accéder aux zones touchées par le séisme", explique le patron du CIO Thomas Bach, cité dans un communiqué.

18h45

Berne accordera en priorité des visas aux victimes ayant des proches en Suisse

La Confédération traitera en priorité les demandes de visa des victimes du séisme en Turquie et en Syrie dont l'habitation a été détruite et qui peuvent être provisoirement accueillis par des proches parents en Suisse. Un visa valable reste nécessaire pour entrer, sauf exceptions.

Les victimes devront aussi invoquer des raisons médicales d'urgence pour bénéficier d'une procédure accélérée, a précisé un porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

18h15

Les casques blancs en Syrie agacés par la lenteur de l'ONU

La confusion règne autour de l’acheminement de l'aide humanitaire d’urgence en Syrie. Le chef des casques blancs, les secouristes des zones rebelles, que le pouvoir de Damas voit comme des opposants, a demandé ce matin des excuses de la part des Nations unies. Il accuse l'ONU de traîner et de ne pas fournir l'aide d'urgence necessaire.

Selon lui, les seuls camions qui sont entrés hier dans la zone via l'unique point de passage depuis la Turquie étaient une aide régulière prévue avant le drame.

>> Les précisions de Forum :

Séisme en Syrie: l’appel à l'aide des casques blancs
Séisme en Syrie: l’appel à l'aide des casques blancs / Forum / 3 min. / le 10 février 2023

17h30

Les secouristes suisses sortent deux nouvelles personnes des décombres

Ce matin, dans la province d'Hatay au sud de la Turquie, la Chaîne suisse de sauvetage a pu ressortir vivants des ruines un bébé de six mois et sa mère, a indiqué à un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Il s'agit d'un "miracle absolu", selon Linda Hornsberger, responsable du secteur Recherche de personnes ensevelies de l'organisation de chiens de sauvetage Redog.

Près de 40 personnes sauvées

Cela porte à onze (dont deux nouveaux-nés) le nombre de personnes retrouvées vivantes par la Chaîne suisse de sauvetage et Redog au cours des quatre derniers jours.

En outre, une seconde équipe constituée de Redog et de l'organisation de sauvetage turque GEA a pu secourir trois autres victimes dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, sur la semaine, pas moins de 39 personnes ont pu être sauvées des décombres par les différentes équipes de sauveteurs grâce à l'aide des chiens suisses envoyés en Turquie, a précisé le DFAE.

>> Le reportage du 19h30 :

Les secouristes suisses sont à l'œuvre à Antakya en Turquie pour tenter de sauver des victimes du séisme
Les secouristes suisses sont à l'œuvre à Antakya en Turquie pour tenter de sauver des victimes du séisme / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2023

17h00

La Suisse demande un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU

La Suisse demande un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU à New York après le séisme. L'ONU veut des points de passage supplémentaires pour l'aide entre la Turquie et la Syrie, une thématique dont Berne est co-responsable des négociations.

"La Suisse est en contact étroit avec les acteurs humanitaires sur place ainsi qu'avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA)", a affirmé le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau.

"Elle a demandé à la présidence maltaise du Conseil de convoquer le plus rapidement possible – en début de semaine prochaine - un briefing" du chef d'OCHA Martin Griffiths qui doit se rendre ce week-end dans la région.

16h30

Session questions-réponses avec l'envoyé spécial de la RTS

16h15

La présidente du CICR peine à relayer "le niveau de souffrance" en Syrie

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est en Syrie depuis jeudi soir. Vendredi, après avoir observé les dégâts du séisme à Alep, elle a affirmé qu'il était "difficile" de relayer "le niveau des pertes, de souffrance et de destruction".

"Ce séisme dans une région affectée par la guerre n'est rien de moins qu'une catastrophe", a affirmé la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). "La population est fatiguée", a-t-elle ajouté.

"La situation humanitaire est encore plus grave aujourd'hui", insiste Mirjana Spoljaric. Elle a promis que l'organisation fera tout ce qu'elle peut et a demandé un accès sans entrave à toutes les régions affectées, rejoignant les nombreux appels de l'ONU à "ne pas politiser" l'assistance.

16h00

Damas autorise l'acheminement de l'aide vers les zones rebelles

Le gouvernement syrien a annoncé vendredi accepter que l'aide internationale destinée aux zones rebelles du nord-ouest du pays, dévastée par le séisme meurtrier, soit acheminée à partir des régions qu'il contrôle.

L'aide destinée à ces zones entre actuellement au compte-gouttes par un passage frontalier les reliant à la Turquie voisine.

"Le Conseil des ministres a accepté l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du territoire syrien, "dont les zones hors de contrôle de l'Etat", a annoncé le gouvernement syrien.

Il a précisé que la distribution de l'aide humanitaire devra être "supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien", avec l'aide de l'ONU, selon un communiqué diffusé par l'agence officielle Sana.

Damas autorise l'acheminement de l'aide internationale vers les zones rebelles. [EPA - Antonio Bat]
Damas autorise l'acheminement de l'aide internationale vers les zones rebelles. [EPA - Antonio Bat]

15h45

L'ONU appelle à un cessez-le-feu en Syrie pour faciliter l'aide

L'ONU demande un cessez-le-feu immédiat en Syrie pour faciliter l'aide après le séisme de lundi dernier. Il faut pouvoir acheminer une assistance "à toutes les personnes dans le besoin" dans ce pays et en Turquie, a affirmé vendredi le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk sur les réseaux sociaux.

Il a également demandé d'honorer les droits humains et le droit international humanitaire (DIH) pour garantir que l'aide puisse arriver pour tous. Mardi, la Commission d'enquête internationale sur la Syrie, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, avait déjà demandé un cessez-le-feu.

Ses membres avaient demandé d'aider les civils. Vendredi à Genève, plusieurs experts indépendants de l'ONU, qui ne s'expriment pas non plus au nom de l'organisation, ont appelé de leur côté à mettre un terme "rapidement" aux sanctions contre la Syrie après ce désastre. Ni l'acheminement de nourriture et de matériel, ni les soutiens financiers ne doivent être empêchés par celles-ci, affirment également ces responsables.

15h15

À Antakya, un camp de fortune comme seul refuge pour les rescapés du séisme

"On ne sait pas ce qu'on va faire, on ne sait pas ce qu'on va devenir", déclare Hatice Süslü, une habitante sinistrée des environs d'Antakya. La femme âgée de 58 ans, une couverture sur les épaules, poursuit: "Ceux qui sont morts sont partis, mais ceux qui sont restés... Que Dieu les aide. Il n'y a rien à dire, la vie est finie."

Le séisme a ravagé cette ville du sud de la Turquie et sa périphérie. Des rescapés ont trouvé refuge dans un parc et ont monté un campement de fortune. La température atteint 0 degré la nuit. La journée, certains tentent de se réchauffer autour de braseros, alors que des volontaires servent des boissons chaudes aux frigorifiés.

>> Voir la vidéo sur le camp de fortune dans la périphérie d'Antakya :

À Antakya, un camp de fortune comme seul refuge pour les rescapés du séisme
À Antakya, un camp de fortune comme seul refuge pour les rescapés du séisme / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 février 2023

15h05

L'ONU demande des fonds pour aider 874'000 personnes

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence spécialisée de l'ONU, a demandé 77 millions de dollars pour assurer l'assistance avec des rations de nourriture et des plats chauds pour un total de 874'000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.

Ce chiffre concerne 284'000 personnes nouvellement déplacées en Syrie et 590'000 personnes en Turquie, précise le PAM, qui précise avoir aidé jusqu'à présent 43'000 personnes en Syrie et 73'000 personnes en Turquie, en fournissant de la nourriture prête à être consommée.

"Nous fournissons essentiellement des plats chauds, des rations prêtes à être consommées et des boîtes de nourriture pour familles qui n'ont pas besoin d'être cuisinées et peuvent être immédiatement consommées", a précisé Corinne Fleischer, directrice régionale pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, citée dans le communiqué.

"Pour des milliers de personnes frappées par le séisme, la nourriture est désormais l'une des principales nécessités et notre priorité est de la faire parvenir rapidement aux personnes dans le besoin", a-t-elle ajouté.

14h45

Recep Tayyip Erdogan joue gros

La lenteurs des secours, la qualité des constructions dans les zones touchées et la gestion du sinistre par les autorités: en Turquie, les critiques fusent contre le gouvernement et son homme fort, le président Recep Tayyip Erdogan, qui joue sa réélection dans quelques mois.

Depuis qu'il est arrivé dans la région, et s'il a admis des lacunes dans la réponse gouvernementale, le président turc multiplie les visites et prie avec les proches des victimes dans des mises en scène bien orchestrées. Pourtant, dans la rue, les habitants ne décolèrent pas: "Où est l'Etat? Nous attendons et aucune aide n'arrive", s'insurge un homme au milieu des décombres.

Mais qui blâmer en Turquie après le tremblement de terre qui a dévasté une région entière? "Il n'est pas tout à fait juste de blâmer le gouvernement, l'administration locale et les communes. Ces destructions ont été causées par la faute des entrepreneurs qui n'ont pas travaillé avec les architectes et les ingénieurs", estime Sedat Gül, directeur de l'ordre des architectes d'Adana, dans le 12h45.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Sous le feu des critiques, le président turc reconnaît que les secours ne vont pas aussi vite qu'espéré
Sous le feu des critiques, le président turc reconnaît que les secours ne vont pas aussi vite qu'espéré / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2023

14h15

Le bilan grimpe à 22'300 morts

Trois enfants ont été sauvés vendredi, mais l'espoir de trouver d'autres survivants s'amenuise en Turquie et en Syrie, une centaine d'heures après le violent séisme.

Le bilan a encore grimpé avec désormais 22'300 morts pour ce qui est l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

>> Lire aussi : La cartographie des séismes les plus meurtriers de l'histoire

13h30

Bachar al-Assad s'est rendu au chevet de victimes du séisme à Alep

Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3300 morts dans son pays, a annoncé la présidence.

Les médias officiels syriens ont publié des images du chef de l'Etat, accompagné de son épouse Asma, au chevet des victimes à l'hôpital universitaire d'Alep, dans sa première visite à des régions sinistrées depuis le séisme lundi qui a également durement touché la Turquie.

Bachar al-Assad s'est rendu au chevet de victimes du séisme à Alep. [afp - -]
Bachar al-Assad s'est rendu au chevet de victimes du séisme à Alep. [afp - -]

Le président a aussi effectué une tournée dans des quartiers sinistrés d'Alep, la deuxième ville du pays, selon des images de la présidence.

Le séisme a fait 415 morts et 1050 blessés dans la province éponyme, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

13h00

Accueil de rescapés: Elisabeth Baume-Schneider cherche des solutions

La nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'informe sur les différentes options possibles pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu dans les séismes en Turquie et en Syrie.

Le Secrétariat aux migrations (SEM) informe de son côté qu'aucun visa spécial ne sera accordé aux ressortissants turcs et syriens touchés par le tremblement de terre et qui ont de la famille en Suisse, mais leurs demandes seront traitées en priorité. Pour soutenir les démarches, le SEM et le Département fédéral des affaires étrangères enverront des collaborateurs en Turquie.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Elisabeth Baume-Schneider propose des visas spéciaux pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie. [EPA - Refik Tekin]EPA - Refik Tekin
Elisabeth Baume-Schneider propose des visas spéciaux pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie / Le 12h30 / 1 min. / le 10 février 2023

12h30

Une femme sauvée en Turquie après plus de 100 heures sous les décombres

Une femme a été sauvée vendredi à Kirikhan, en Turquie, par une équipe de secouristes allemands, après plus de 100 heures sous les décombres d'une habitation ravagée par le séisme.

"L'équipe de secours a mis plus de 50 heures à se frayer un chemin à travers les décombres pour atteindre cette femme", a décrit sur Twitter l'ONG allemande I.S.A.R. Germany. Elle a été "immédiatement" prise en charge par des médecins et son état est "stable".

L'équipe allemande explique avoir réussi à approvisionner la victime en eau et en jus de fruits à l'aide d'un tuyau. Ils ont également maintenu le contact avec elle grâce à un petit puits.

"Le sauvetage a été très compliqué car c'était très étroit", a précisé un porte-parole de l'ONG, décrivant "un travail au centimètre à l'aide de brise-roches". "La femme est restée très longtemps sur le ventre, tout près de proches décédés".

"Pour nous aussi, cette intervention était unique", a ajouté ce membre de l'ONG, spécialisée notamment dans l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles. "Jamais auparavant un contact aussi long n'avait été entretenu avec une personne ensevelie".

Cette victime a ainsi tenu au-delà du cap des 72 heures, jugé crucial par les experts pour retrouver des survivants sous des décombres.

11h55

La Chaîne du Bonheur récolte plus de 10 millions de francs

La population suisse a déjà fait don de 10'079'709 francs en faveur des victimes du séisme, a indiqué la Chaîne du Bonheur. L'organisation compte 25 partenaires, parmi lesquels Terre des Hommes ou la Croix-Rouge suisse.

Dans un premier temps, les organisations d'entraide suisses sur place utilisent les fonds pour fournir de l'aide d'urgence comme de l'eau, des couvertures, de la nourriture ou des abris. D'expérience, on sait que la plus grande partie de l'argent sera utilisée plus tard, pour la reconstruction.

Parmi les 25 partenaires de la Chaîne du Bonheur, plusieurs sont déjà actifs en Turquie. Certains, comme Caritas, Medair et l'EPER, travaillent également dans les régions syriennes concernées de Idlib, Alep et Hama.

Les dons peuvent encore être effectués directement en ligne ou au guichet de La Poste.

11h35

Les sauveteurs suisses ne baissent pas les bras

La Chaîne suisse de sauvetage engagée dans les recherches après le séisme en Turquie n'a retrouvé aucun nouveau survivant durant la nuit de jeudi à vendredi. Les secouristes n'abandonnent cependant pas leurs efforts, indique le DFAE.

A ce jour, neuf survivants ont été sortis des décombres grâce au travail conjoint de la Chaîne suisse de sauvetage et de l'organisation de chiens de recherche et de sauvetage Redog. En parallèle, une équipe de Redog collabore avec l'organisation de sauvetage turque GEA à la recherche de survivants. Cette seconde formation a retrouvé 31 personnes au total.

Depuis jeudi midi, les organisations Redog et GEA ont retrouvé trois survivants. Mais à l'heure actuelle, déterrer des personnes supplémentaires "relèverait du miracle", selon Linda Hornisberger, responsable de la recherche de personnes ensevelies chez Redog.

Aux conditions de détresse s'ajoute le froid, particulièrement dangereux pour les potentiels survivants. Les secouristes ne perdent cependant pas espoir et poursuivent leur effort, a précisé le DFAE.

11h00

L'aide humanitaire peine toujours à accéder à la Syrie

L'aide humanitaire afflue en Turquie, mais l'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, est beaucoup plus compliqué.

La quasi-totalité de l'aide humanitaire destinée aux zones rebelles est acheminée depuis la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par l'ONU.

Sur place, la situation est chaotique, alors que le dernier bilan fait état de plus de 21'700 morts dans la zone touchée par le séisme. Si le personnel de secours est arrivé rapidement, le matériel tarde.

Selon l'envoyée spéciale en Turquie Anouk Henry, le temps est "très long" pour la population sur place. "Il y a peu à manger, il fait très froid. Les gens improvisent des tentes avec des bâches et utilisent des débris pour faire du feu partout dans les rues", explique-t-elle dans l'émission Tout un monde.

>> Ecouter les explications d'Anouk Henry dans Tout un monde :

Bilan des séismes qui ont secoué la Turquie. [AP Photo - Khalil Hamra]AP Photo - Khalil Hamra
Bilan des séismes qui ont secoué la Turquie depuis Hatay / Tout un monde / 4 min. / le 10 février 2023

10h40

L'espoir s'amenuise

De part et d'autre de la frontière turco-syrienne, des milliers d'habitations sont détruites et les secouristes redoublent d'efforts pour rechercher des rescapés, même si la fenêtre cruciale des 72 premières heures pour retrouver des survivants s'est refermée.

La situation est encore aggravée par un froid glacial, mais ici et là des sauvetages miraculeux sont annoncés. Les 130 sauveteurs dépêchés par le Qatar ont ainsi pu secourir jeudi un garçon de 12 ans vivant à Nurdagi, ville rurale turque de 40'000 habitants située près de l'épicentre du séisme.

Les habitants, forcés de vivre sous des tentes ou dans leurs voitures, observent en larmes les va-et-vient des secouristes recherchant d'éventuels rescapés avec des drones et des caméras thermiques.

Nombre de survivants critiquent aussi la lenteur de la réaction gouvernementale, tel Hakan, un habitant d'Adiyaman: "Nous sommes profondément blessés que personne ne nous ait soutenus", peste-t-il. "Je n'ai vu personne avant 14h le deuxième jour du séisme", soit 34 heures après la première secousse, renchérit Mehmet Yildirim. "Pas d'Etat, pas de police, pas de soldats. Honte à vous! Vous nous avez laissés livrés à nous-mêmes".

10h00

Les Casques blancs syriens demandent à l'ONU de s'excuser

Les Casques blancs syriens recherchent des rescapés sous les décombres après le séisme de lundi. Leur chef a demandé "des excuses" de la part de l'ONU pour "ne pas être aux côtés de la population".

"C'est inacceptable", a affirmé depuis la région d'Idlib aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) Raed al-Saleh, qui reproche à l'organisation de ne penser qu'au gouvernement syrien. Il a réitéré les reproches après le passage jeudi du premier convoi onusien de la Turquie en Syrie.

"Cette aide était prévue" avant le séisme, a-t-il aussi affirmé, s'en prenant au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et accusant l'organisation de "mensonge". Et d'appeler à une assistance rapide qui puisse être utilisée face à la tragédie.

Les Casques blancs manquent notamment de chiens pour rechercher des rescapés. "L'ONU n'a pas répondu à notre appel d'urgence jusqu'à ce que nous allions devant les médias", a encore ajouté Raed al-Saleh. D'autres convois étaient attendus vendredi, mais toujours dans le cadre d'une assistance qui avait déjà été prévue.

09h00

L'Allemagne envoie 90 tonnes de matériel en Turquie

L'Allemagne envoie 90 tonnes de matériel par avion en Turquie, où le bilan du séisme qui a secoué lundi le sud-est du pays ne cesse de s'alourdir, a annoncé le gouvernement.

"Trois avions militaires A400M sont partis jeudi" de la base aérienne de Wunstorf, en Basse-Saxe, "avec 50 tonnes de matériel à bord", et trois autres machines vont décoller vendredi avec "plus de 40 tonnes de matériel d'aide" à bord, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, qui s'est exprimé sur la base devant la presse.

Le matériel acheminé comprend une soixantaine de tentes, un millier de lits de camp, des couvertures chauffantes, des convecteurs et autres générateurs électriques, comme demandé par les autorités turques, a détaillé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

08h15

Le PKK suspend ses "opérations"

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a décidé la suspension temporaire de ses "opérations" en Turquie après le séisme, a annoncé un responsable militaire du groupe.

"Arrêtez les opérations dans les villes en Turquie. Nous avons décidé de ne conduire aucune opération tant que l'Etat turc ne nous attaque pas", a déclaré Cemil Bayik, un haut responsable du mouvement, cité par l'agence Firat, proche du PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara.

07h45

Une première aide dans les zones rebelles de Syrie

Un premier convoi d'aide de l'ONU est enfin entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi. Un correspondant de l'AFP a vu six camions entrer en territoire syrien depuis la Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa. Selon un responsable du poste-frontière, il s'agit toutefois d'une aide qui était attendue avant le séisme.

L'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué que ce convoi de six camions transportait couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires. Cela doit couvrir les besoins d'au moins 5000 personnes.

L'organisation des Casques Blancs, des secouristes qui opèrent en zones rebelles, a fait part de sa "déception", estimant que cette aide était "routinière" et non spécifique à la recherche de survivants sous les décombres.

La diplomatie turque a indiqué s'employer à ouvrir deux autres points de passage "avec les régions sous contrôle du gouvernement" de Damas "pour des raisons humanitaires".

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Un premier convoi d'aide est enfin entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi. [Keystone - Hussein Malla]Keystone - Hussein Malla
Un premier convoi d'aide de l'ONU a pu entrer en Syrie / La Matinale / 1 min. / le 10 février 2023

07h00

La détermination d'un fils

Lorsque la terre a tremblé lundi, Yassin se trouvait à Istanbul, à plus de 1000 kilomètres des lieux du drame. Ce jeune Syrien d'une vingtaine d'années a immédiatement pris la route pour essayer d'aller retrouver sa famille à Hatay, coincée sous 9 mètres de gravats.

Yassin parvient à extraire son petit frère, mais les autres membres de sa famille sont encore inaccessibles sous les débris de leur maison. "J'ai vu l'équipe suisse arriver. Il n'y avait personne d'autre. Lorsque j'ai vu cette équipe de secours, j'ai compris qu'ils étaient différents. J'ai cherché un traducteur et je leur ai demandé de l'aide", explique-t-il dans La Matinale.

"Les secouristes du Corps d'aide humanitaire sont venus et ils ont entendu leurs voix. Ils m'ont dit: 'Ne t'inquiète pas, on va aller les chercher'", raconte le Syrien.

L'équipe suisse a investi cette maison, alors que des centaines se sont effondrées dans la ville, un coup de chance, dont Yassin n'est pourtant pas familier. Le jeune homme a l'histoire trop commune des trois millions de Syriens qui ont fui la guerre.

Ensevelie durant trois jours, la famille a passé sa première nuit réunie et en sécurité. Un dénouement miraculeux, qui n'est pourtant que le début d'une nouvelle histoire qui sera certainement compliquée.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Les secouristes suisses sauvent un bébé de 6 mois après le séisme en Turquie, Hatay. [Keystone - Michael Fichter]Keystone - Michael Fichter
Séisme en Turquie: portrait de Yassine, le fils aîné de la famille sauvée dans la province de Hatay / La Matinale / 3 min. / le 10 février 2023

>> Relire aussi : En Turquie, les sauveteurs suisses sortent des décombres une famille avec un nouveau-né

06h00

Saturé, un hôpital improvise un dispensaire d'urgence

Les alentours de l'hôpital universitaire de la province d'Hatay ressemblent à un champ de bataille après le combat. L'immense établissement de soin est partagé en deux par une faille liée au tremblement de terre qui a touché la région.

Sur le parking, un dispensaire d'urgence est improvisé à l'aide de tentes du Croissant rouge turc et des dizaines d'ambulance sont stationnées. Dans un froid glacial, des civils se réchauffent autour de feux à même le bitume.

Sur le chemin de la sortie, à même le sol, notre correspondante aperçoit des dizaines de sacs noirs: des corps en attente d'être évacués.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Face à la saturation des hôpitaux, des tentes ont été montées pour soigner les blessés du séisme en Turquie. [AFP - Sercan Kucuksahin]AFP - Sercan Kucuksahin
Séisme en Turquie et en Syrie / Reportage dans l'hôpital de la province de Hatay / La Matinale / 1 min. / le 10 février 2023

02h00

Plus de 21'000 morts, cent heures après le séisme

L'espoir de trouver encore des survivants s'amenuise en Turquie et en Syrie, quelque 100 heures après le violent séisme. Le dernier bilan fait état de plus de 21'000 morts. Il s'agit de l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d'une magnitude de 7,8, suivi de plus d'une centaine de secousses, a fait au moins 21'051 morts, dont 17'674 en Turquie et 3377 en Syrie.

00h30

Les familles des victimes, entre deuil et incompréhension

Alors que le bilan du nombre de victimes continue de s'alourdir, les familles entament leur deuil. A la sortie des mosquées, il y a beaucoup de larmes, mais aussi d'incompréhension.

"Les bâtiments qui se sont effondrés n’étaient sans doute pas aux normes. Il n'y avait aucun contrôle. Sinon comment expliquer cette situation? Des bâtiments récents, vendus très chers, réduits en poussière, et devenus des tombes", se désole dans le 19h30 Yosemine, une habitante de Gaziantep.

>> Le reportage du 19h30 :

C'est l'heure des funérailles en Turquie pour les familles des victimes du séisme. Le reportage de nos envoyés spéciaux.
C'est l'heure des funérailles en Turquie pour les familles des victimes du séisme. Le reportage de nos envoyés spéciaux. / 19h30 / 2 min. / le 9 février 2023

00h00

Retour sur les événements de jeudi

>> Retrouvez dans le détail les événements de jeudi: La banque mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars pour la Turquie