En Suisse, rares sont les sportifs suisses à pouvoir se targuer d'avoir leur visage sur un timbre. Roger Federer est l'un des seuls à avoir eu cet honneur, en 2007. C'est pourquoi, il est d'autant plus surprenant de retrouver la silhouette d'athlètes suisses sur des timbres en Afrique: Didier Défago au Mozambique, Dominique Gisin à Sao-Tomé-et-Principe ou encore Dario Cologna en Sierra Leone.
Les premiers intéressés sont surpris, puisqu'ils n'ont pas donné leur accord. "Pour moi, il n'y a rien de grave. Cela ne change pas ma vie. C'est plutôt drôle. Mais je suis sûr que cela pourrait poser un problème pour certains athlètes avec leurs sponsors. Pour moi, c'est juste un joli chapitre que je peux ajouter à mon histoire", confie Maxim Noreau, hockeyeur canadien jouant à Rapperswil.
Pourquoi ces athlètes de sports d'hiver se retrouvent comme sujets de timbres africains? "Les pays qui le font sont conseillés par des agences. Vous choisissez des personnalités reconnues, qui se vendent bien à travers le monde, les collectionneurs recherchent cela", explique Cyrill Walter, philatéliste zurichois.
Dans les pays africains, où le droit à l'image n'est pas strictement réglementé, le phénomène n'est d'ailleurs pas nouveau. Peter Müller, Maria Walliser ou encore Primin Zurbriggen ont déjà eu leur timbre par le passé. Le graal reste aujourd'hui pour les collectionneurs africains celui avec Roger Federer.
Thierry Clémence avec SRF