Dès l'époque de l’esclavage, l’Amérique blanche a commencé à s’enrichir au détriment des Noirs. Malgré l’émancipation, l’écart se creuse encore, la population noire se paupérise. Selon les statistiques officielles, le patrimoine des ménages noirs est d’environ 90% moins élevé que celui des ménages blancs. Des inégalités économiques qui généreraient d’autres inégalités, comme les violences policières.
La raison pour laquelle on nous tue en toute impunité, c’est que nous n'avons pas la possibilité de nous protéger contre ces abus. C’est le résultat du désinvestissement dans notre communauté. On n’a pas de richesse. Ce pays repose sur les bénéfices qu’il a tirés non seulement de l’esclavage, mais aussi du désinvestissement dans une population entière. Le gouvernement a une dette envers nous.
Les économistes de la task force californienne ont identifié quatre autres domaines où les inégalités sont patentes: la politique carcérale, les saisies de terrains, le logement ou encore la santé.. Huit ans d’espérance de vie en moins pour la communauté noire de Californie, comment quantifier cela?
La task force doit rendre un rapport final en juin. Parviendra-t-elle à convaincre le parlement californien? C’est tout l’enjeu, car un échec en Californie pourrait décourager d’autres tentatives de réparation au niveau national.
"Democracy! Démocratie!" est à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy! Démocratie!", épisode 21, écrit par Jordan Davis, réalisé par Luana Biadici et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode le vendredi 24 février.