Victoire électorale de la droite italienne dans deux régions clés
La coalition formée de Fratelli d'Italia (FDI, extrême droite) de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, de la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et de Forza Italia (FI, droite) de Silvio Berlusconi a remporté les deux régions les plus peuplées de la péninsule, la Lombardie, autour de Milan, poumon économique du pays, et le Latium, région de la capitale Rome.
Après le dépouillement de la quasi totalité des bulletins, le candidat de la droite en Lombardie, le gouverneur sortant Attilio Fontana, membre de la Ligue, est crédité de 55% des voix, tandis que son poursuivant de gauche est crédité de 34%.
Dans le Latium, la droite est devant avec 53% des voix pour Francesco Rocca, ancien président de la Croix Rouge italienne, contre 34% pour le candidat de gauche, Alessio D'Amato, responsable de la santé sortant de la région, qui a reconnu sa défaite.
Forte abstention
"Félicitations à Francesco Rocca, président, et Attilio Fontana, président, pour la nette victoire aux régionales 2023 (...) un résultat qui consolide l'unité de la droite et renforce l'action du gouvernement", a réagi Giorgia Meloni sur Twitter.
"Victoire. Merci la Lombardie, merci le Latium", avait tweeté peu avant Matteo Salvini, vice-Premier ministre du gouvernement Meloni.
Ce vote a été marqué par une très forte abstention, avec seulement 40% de participation dans les deux régions. En Italie, les régions disposent d'une importante autonomie par rapport au gouvernement central dans de nombreux domaines, notamment la santé, les transports ou l'éducation.
Fratelli d'Italia en position de force
L'un des enjeux est également le résultat individuel des partis de la coalition au pouvoir, qui pourrait avoir des répercussions sur les rapports de forces entre FDI, la Ligue et Forza Italia.
La Ligue et FI sont en perte de vitesse alors que FDI continue de progresser, selon un sondage publié par l'institut Youtrend le 2 février: en cas de nouvelles élections au niveau national, son score monterait à 29,4% contre 26% aux législatives de septembre. La Ligue est à 8,7% et FI à 7%, selon le même sondage.
Giorgia Meloni bénéficie en outre de l'incapacité des partis d'opposition à s'allier contre elle. Le Parti démocrate (PD, gauche), occupé à se chercher un nouveau leader, recule face à la remontée du Mouvement 5 Etoiles, tandis que le centre reste stable.
>> A lire aussi : En trois mois, Giorgia Meloni a imposé sa patte en Italie et rassuré l'Europe
ats/ami