"Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l'automobile et le climat, deux frères ennemis", s'est réjouie l'eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des Transports.
Le texte, adopté à 340 voix pour, 279 voix contre, et 21 abstentions, prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.
Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.
Le texte doit encore être approuvé par le Conseil
Cette réglementation, proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avait fait l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil de l'UE, qui étaient parvenus à un accord en octobre 2022.
Le Conseil (représentant les Etats membres) devra encore formellement approuver le texte pour qu'il entre en vigueur.
Alors que l'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE, la nouvelle réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Des objectifs fixés pour les véhicules lourds
Hasard du calendrier, quelques heures seulement après le vote du texte au Parlement, la Commission européenne a présenté à Bruxelles ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette fois-ci pour les véhicules lourds.
Elle a proposé d'imposer une réduction d'au moins 90% en moyenne par rapport aux niveaux de 2019, des émissions carbone des camions vendus dans l'UE à partir de 2040, avec des objectifs intermédiaires de -45% à partir de 2030 puis -65% en 2035.
La marge conservée permettra cependant toujours de recourir à des moteurs thermiques pour des véhicules utilisés dans des environnements géographiques spécifiques (montagne, neige...).
Bruxelles souhaite par ailleurs que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes de l'UE à partir de 2030 soient "zéro émission".
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afp/miro