Des secouristes en Syrie. [Keystone - EPA/Sedat Suna]
Publié Modifié

Le bilan s'élève désormais à plus de 41'000 morts en Turquie et en Syrie

- L'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars afin de porter assistance aux victimes et de permettre aux organisations d'aide de renforcer leur soutien.

- Douze jours après les séismes qui ont dévasté le sud de la Turquie et la Syrie, drois nouveaux rescapés, de 14, 26 et 33 ans, ont été sortis des décombres d'Antakya, dans le sud de la Turquie.

- Le bilan du séisme s'élève désormais à plus de 41'000 morts, dont 38'044 en Turquie et 3688 en Syrie.

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra dimanche en Turquie, frappée comme la Syrie voisine par un séisme dévastateur. Il souhaite y constater l'effort humanitaire en cours.

- Face à l'ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte et appelé aux dons pour venir en aide aux victimes. En une semaine, la Chaîne du Bonheur a reçu 16,5 millions de francs de promesses de dons pour la Syrie et la Turquie.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

00h30

Le bilan dépasse les 41'000 morts en Turquie et en Syrie

Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a dépassé les 41'000 morts, ont annoncé des sources officielles et médicales.

Le total de personnes ayant perdu la vie dans la catastrophe s'élève désormais à 41'732, dont 38'044 en Turquie et 3688 en Syrie.

Les espoirs de trouver des survivants s'amenuisent à mesure que les heures passent.

21h15

Une adolescente et une jeune femme sauvées onze jours après le séisme

Une adolescente et une jeune femme ont été extraites vivantes des décombres par les secouristes dans le sud de la Turquie jeudi, onze jours après le séisme.

Encore des survivants

Aleyna Ölmez, dont le patronyme en turc signifie "celle qui ne meurt pas", fait partie des rares survivants encore découverts, malgré le froid, dans les ruines des bâtiments détruits par le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février.

Cette adolescente de 17 ans était ensevelie depuis 248 heures sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, une ville proche de l'épicentre du séisme.

Une adolescente et une jeune femme sauvées en Turquie onze jours après le séisme. [Anadolu agency et Anadolu Agency via afp - Mehmet Taha Maz]
Une adolescente et une jeune femme sauvées en Turquie onze jours après le séisme. [Anadolu agency et Anadolu Agency via afp - Mehmet Taha Maz]

21h05

Les victimes réfugiées en Suisse recevront rapidement un passeport

Jeudi soir, la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener a annoncé à la télévision alémanique SRF que la Turquie avait promis à la Suisse de délivrer le plus rapidement possible un nouveau passeport aux victimes du tremblement de terre qui n'en ont pas: "Ils ont même parlé d'un délai de 24 heures", a-elle déclaré.

Délais raccourcis

De nombreuses victimes du tremblement de terre ont perdu leurs documents de voyage sous les décombres des maisons effondrées. Selon Christine Schraner Burgener, celles qui souhaitent se rendre en Suisse pour rendre visite à des membres de leur famille devraient compter jusqu'à une semaine pour que les formalités soient remplies.

16h50

L'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars

Les Nations unies lancent un appel à l'aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour la Turquie, a annoncé jeudi le secrétaire général Antonio Guterres.

Il a "exhorté la communauté internationale à agir davantage et à financer dans sa totalité cet effort vital pour répondre à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps".

Un financement qui servira à porter "assistance à 5,2 millions de personnes et permettra aux organisations d'aide de renforcer leur soutien crucial aux efforts conduits par le gouvernement" de la Turquie, "frappée par le tremblement de terre le plus dévastateur dans le pays en un siècle", a écrit Antonio Guterres dans un communiqué.

16h20

La Croix-Rouge revoit son appel de fonds à la hausse

La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) revoit largement son appel de fonds après le séisme en Turquie et en Syrie. Jeudi, elle a dit avoir besoin désormais, contrairement aux 200 millions prévus il y a une semaine, de 650 millions de francs.

L'impact de ce séisme "augmente encore" et la situation "change rapidement", affirme le secrétaire général de la FICR Jagan Chapagain, actuellement dans la région. Les besoins les plus urgents sont les abris, la santé, la nourriture ou encore l'accès à l'eau.

13h35

Appel d'une trentaine d'ONG pour l'aide en Syrie

L'aide humanitaire doit être rapidement renforcée en Syrie et sans entraves, exigent une trentaine d'ONG, dont Handicap International.

Ces organisations constatent que seule une infime partie du territoire syrien touché par les séismes est couvert par des opérations de sauvetage.

Pour Myriam Abord Hugon, directrice du programme de Handicap International en Syrie interrogée dans le 12h30, l'aide n'est pas à la hauteur de l'ampleur de la catastrophe.

>> Interview dans le 12h30 de Myriam Abord Hugon, directrice du programme de Handicap International en Syrie :

Myriam Abord Hugon, directrice du programme de Handicap International en Syrie. [Handicap International - DR]Handicap International - DR
Des ONG demandent une accélération de l’envoi d’aide en Syrie: interview de Myriam Abord Hugon / Le 12h30 / 1 min. / le 16 février 2023

12h30

L'accueil de Turcs sans document est difficile

La Suisse "n'a pas de marge de manoeuvre" pour accueillir des victimes du séisme sans document parce que la Turquie ne les laisserait pas sortir, a fait savoir Ignazio Cassis.

"Nous avons déjà répondu favorablement" aux demandes de Syriens et de Turcs, a affirmé à quelques journalistes suisses le chef du Département fédéral des affaires étrangères, en marge d'une réunion de haut niveau sur l'éducation pour tous. Il mentionne les regroupements familiaux et l'amélioration de la situation des visas.

Mais il refroidit les attentes de ceux qui pensent pouvoir arriver en Suisse sans document. "La Turquie ne permet pas de quitter le territoire" pour ces personnes, a insisté le conseiller fédéral.

11h20

Encore une miraculée sauvée des décombres

Une jeune fille de 17 ans a été extraite jeudi des décombres d'un immeuble qui s'était effondré dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie, plus de 10 jours après un séisme destructeur, rapporte la chaîne de télévision TRT Haber.

Au moment du sauvetage, elle était consciente et a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, a rapporté un secouriste.

Le séisme, qui a frappé en début de semaine dernière la Turquie et la Syrie voisine, a fait plus de 40'000 morts, selon un dernier bilan.

Un immeuble détruit à Hatay, en Turquie. [Keystone - EPA/Martin Divisek]
Un immeuble détruit à Hatay, en Turquie. [Keystone - EPA/Martin Divisek]

10h00

Des rescapés campent dans les ruines

Depuis que le séisme a détruit leurs maisons, de nombreux Syriens et Syriennes campent au milieu des ruines, dans des tentes ou dans des véhicules, souvent à deux pas de leurs foyers perdus.

"Nous nous entassons à dix dans ce camion. Nous dormons assis", confie une femme de 42 ans, la tête enroulée dans une écharpe pour se protéger du froid, dans la petite ville de Jandairis, à la frontière turque.

A l'intérieur du camion se trouvent sept enfants, dont un bébé de 14 mois qui dort dans un hamac confectionné avec une couverture. "Notre situation est très difficile, surtout que j'ai un bébé", ajoute cette femme. "On s'est réveillés le matin et il avait une main engourdie par le froid, je l'ai installé au soleil pour le réchauffer."

Dans les zones sinistrées, beaucoup de familles dorment encore dans leurs voitures. D'autres se sont réfugiées dans les écoles ou les mosquées, ou dorment même à la belle étoile sous les oliviers.

Jandairis a payé un lourd tribut au séisme: les secouristes ont retiré plus de 500 corps des décombres. L'eau et l'électricité sont toujours coupées et les conditions d'hygiène sont très compliquées.

08h15

Des satellites pour établir une carte des dégâts

Immédiatement après la catastrophe, quelque 270 satellites d'observation de la Terre de 17 agences spatiales ont braqué leurs objectifs sur les régions touchées par le séisme. Ils ont pu établir une carte précise de l'ampleur des dégâts. Les secouristes en ont immédiatement bénéficié. Ils ont ainsi pu savoir où les dégâts étaient les plus importants et connaître quelles routes étaient devenues impratiquables.

A moyen terme, les images satellites permettent également de déterminer des zones où il serait désormais dangereux de reconstruire comme des collines déformées par le séisme ou des zones susceptibles de connaître des glissements de terrain.

Enfin, à plus long terme, les mesures de déformation géologiques au centimètre près permettront d'avoir une meilleure connaissance des mouvements des deux failles qui ont bougé.

>> Les précisions de La Matinale :

Le bilan du séisme dévastateur qui a touché lundi la Turquie et la Syrie ne cesse de grimper. Il dépasse désormais les 11'000 morts. [Keystone - EPA/SEDAT SUNA]Keystone - EPA/SEDAT SUNA
Des satellites utilisés pour établir une carte des dégâts en Turquie et en Syrie / La Matinale / 1 min. / le 16 février 2023

>> Lire aussi : Comment les images satellites aident en cas de catastrophe naturelle

08h00

Plus de sept millions d’enfants affectés par le séisme

Bon nombre d'enfants rescapés turcs et syriens sauvés par les secouristes se retrouvent orphelins, mais surtout sans abri. Selon l’Unicef, plus de 7 millions d’enfants au total ont été touchés par ce tremblement de terre dans les deux pays.

A Antakya, l’une des villes les plus touchées, ils sont confrontés au froid, au manque d’eau et au manque d’hygiène et d’éducation.

>> Le reportage de La Matinale :

Plus de sept millions d'enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie. [AFP - Hiroto Sekiguchi / Yomiuri]AFP - Hiroto Sekiguchi / Yomiuri
Appel de l'Unicef en faveur des enfants après le séisme en Turquie et en Syrie / La Matinale / 2 min. / le 16 février 2023

21h30

Antony Blinken va se rendre en Turquie dimanche

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra dimanche en Turquie, frappée comme la Syrie voisine par un séisme dévastateur. Il souhaite y constater l'effort humanitaire en cours, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Les Etats-Unis ont déployé la semaine dernière plusieurs équipes de recherche et secours en Turquie soit environ 200 personnes, et ont débloqué une première tranche de 85 millions de dollars en aide humanitaire.

L'aide en Syrie passe par des partenaires locaux, les Etats-Unis refusant tout contact avec le président syrien Bachar al-Assad.

20h55

"Plus flexible” et avec “des spécialistes très qualifiés”, la Suisse était très attendue sur place

Les 11 représentants du Corps suisse d’aide humanitaire sont bien arrivés dans la région du Hatay, au sud de la Turquie, et devraient y rester pendant les six prochaines semaines.

"Bien que notre pays soit plus petit que les autres grandes organisations (...), il est "plus flexible et plus rapide", s'est félicitée la cheffe de mission Katharina Schnöring mercredi dans le 19h30 de la RTS. "Nous avons des spécialistes très qualifiés, des médecins et des ressources qui font la différence".

Du côté de la reconstruction des bâtiments, Alexandre Wagnières, architecte et chef de projet au CHUV, alerte sur la nécessité de se dépêcher. "Les besoins sont colossaux! Les bâtiments encore debout ont l'air endommagé et beaucoup sont totalement détruits", s’inquiète-t-il.

>> Regarder le reportage du 19h30 à Hatay mercredi soir :

Après le retour des sauveteurs suisses, une deuxième équipe s’est rendue en Turquie pour aider les survivants du séisme
Après le retour des sauveteurs suisses, une deuxième équipe s’est rendue en Turquie pour aider les survivants du séisme / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2023

18h55

Bachar El Asad "profite du séisme" pour redorer son blason, dénonce une spécialiste du Moyen-Orient

"En raison du contrôle que le régime de Damas exerce sur ses frontières, il peut monnayer le fait d'ouvrir certains passages permettant l'arrivée de l'aide humanitaire", a pointé du doigt mercredi soir au micro de Forum Agnès Levallois, politologue, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris et spécialiste du Moyen-Orient.

Le régime "nous a démontré depuis 12 ans qu'il profitait de toutes les occasions" pour le faire. Donc, “même si nous pouvons nous satisfaire de la possibilité de faire rentrer l'aide en Syrie, il faut demeurer vigilant de ne pas donner satisfaction à Bachar al-Assad en le remerciant", plaide-t-elle.

De son côté, Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, ne craint pas de chantage de la part du régime de Damas. Il est plutôt enthousiaste: "On doit laisser le bénéfice du doute. Si ça marche, c'est un grand progrès". Pour lui, l'heure est plutôt à se préoccuper des civils. "Il faut aider les gens de tous les côtés où c'est possible de le faire. L'impératif est humanitaire aujourd'hui", juge-t-il.

>> Ecouter leur interview en entier dans Forum mercredi soir :

Les conséquences du séisme en Syrie sur la politique du pays: interview d'Agnès Levallois
Les conséquences du séisme en Syrie sur la politique du pays: interview d'Agnès Levallois / Forum / 5 min. / le 15 février 2023

17h40

Deux survivantes retrouvées en Turquie

Neuf jours après les séismes qui ont dévasté le sud de la Turquie, deux femmes ont été sorties vivantes des décombres mercredi à Kahramanmaras, près de l'épicentre de la secousse principale.

Les espoirs de retrouver d'autres miraculés sont minimes et l'attention se porte avant tout sur l'aide aux rescapés.

Les sauveteurs se sont applaudis et embrassés après avoir réussi à sauver une femme de 74 ans ensevelie depuis 226 heures sous les gravats. Un peu plus tôt, une femme de 42 ans avait été secourue dans la même ville.

17h00

L'OMS s'attend à devoir doubler son appel de fonds

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé samedi dernier un appel aux donateurs de 43 millions de dollars pour répondre aux effets du séisme en Syrie et en Turquie. Mais elle s'attend désormais à devoir doubler ces besoins d'ici la fin de la semaine, a affirmé mercredi son directeur général.

"J'ai vu la destruction de communautés entières", a dit à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, de retour mardi soir de Syrie. Il avait notamment rencontré le président Bachar al-Assad.

L'OMS a distribué de l'aide pour plus de 500'000 personnes dans les deux pays. Elle a notamment assisté à la prise en charge des blessés. Certains membres de son personnel ont eux-mêmes été affectés par le séisme, affirme également le directeur général.

15h00

Bachar al-Assad salue toute "position positive" des pays arabes

Le président syrien Bachar al-Assad a salué mercredi toute "position positive" émanant des pays arabes, dont plusieurs se sont rapprochés de Damas après le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie et la Turquie.

Bachar al-Assad a tenu ces propos en recevant le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi, deuxième ministre arabe des Affaires étrangères à se rendre à Damas depuis le séisme du 6 février, après son homologue des Emirats arabes unis.

Depuis le tremblement de terre qui a fait près de 40'000 morts, dont au moins 3'600 en Syrie, plusieurs pays arabes ont pris contact et envoyé de l'aide à Damas, permettant à Bachar al-Assad de réduire son isolement diplomatique.

12h40

Portrait d'une famille syrienne sans abri en Turquie

Dix jours après les séismes, des dizaines de milliers de personnes sont toujours sans abri en Turquie. Et parmi elles figurent de nombreuses familles syriennes.

La catastrophe a touché le sud du pays, où plusieurs centaines de milliers de Syriens se sont exilés pour fuir la guerre. Après avoir vécu sous les bombes de Bachar al-Assad et de son allié russe, ils ont une nouvelle fois tout perdu.

>> Reportage d'Abdulmonam Eassa, Noé Pignède et Céline Martelet à à Antakya :

De nombreuses familles syriennes ont été touchées à Antakya (image d'illustration). [AP/Keystone - Bernat Armangue]AP/Keystone - Bernat Armangue
Portrait d’une famille syrienne de Turquie sans abri après le séisme / Le 12h30 / 2 min. / le 15 février 2023

10h30

Antioche, berceau historique du christianisme, ravagée par le séisme

En Turquie, la ville d'Antioche, nommée Antakya aujourd'hui, a été ravagée par le séisme d'il y a dix jours. Fondée vers 300 avant J.-C. par un des grands généraux d'Alexandre le Grand, le diadoque Séleucos 1er, cette ville est considérée comme l'un des berceaux du christianisme. La plupart des sites historiques, dont les églises et les mosquées, sont dorénavant détruits.

>> Lire : Antioche, berceau historique du christianisme, ravagée par le séisme

07h50

Secouristes suisses de retour: "Pour ces gens là-bas, ça continue"

La petite centaine de membres de la Chaîne suisse de sauvetage sont rentrés lundi de Turquie, où ils ont cédé la place à l'aide d'urgence pour les survivants. Mais le retour à la maison s'accompagne de son lot d'émotions à gérer, d'autant que leur travail a permis de sauver une cinquantaine de personnes.

La RTS a rencontré deux d'entre eux dans la campagne genevoise, moins de 24 heures après leur retour en Suisse.

"C'est totalement irréel", confie Arielle Christe, engagée depuis plus de 30 ans au sein de la Société suisse des chiens de sauvetage. "On se dit 'mon dieu, pour ces gens là-bas, ça continue'. On espère qu'on a pu leur donner un petit espoir".

"C'est beaucoup d'émotion" lorsqu'on retrouve quelqu'un vivant, enchaîne son collègue Frédéric Sordet pour qui c'était le premier engagement. "Le plus dur, c'est quand mon chien ne détectait personne vivant sous un décombre".

>> Leurs témoignages recueillis par Anouk Pernet :

Les secouristes suisses  sont arrivées à Zurich lundi 13.02.2023. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le témoignage de deux membres de la Chaîne suisse de sauvetage de retour de Turquie / La Matinale / 4 min. / le 15 février 2023

05h00

L'ONU critiquée pour la lenteur de sa réponse en Syrie

Une délégation de l'ONU est entrée mardi, pour la première fois depuis les séismes, dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie. Elle doit évaluer les besoins de ces régions durement affectées. Mais la lenteur de l'aide internationale est critiquée par les secouristes et les militants locaux.

Le chef de la coordination humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, a lui-même reconnu que l'organisation n'a pas été à la hauteur dans les premières heures du drame. Les raisons sont multiples, mais elles tiennent notamment au fait que politique et logistique sont intimement liées dans la région.

Selon un dernier bilan, près de 40'000 personnes sont mortes des suites des séismes.

Les explications de Benjamin Luis dans La Matinale:

Une délégation de l'ONU est arrivée pour la première fois mardi à Idleb, en Syrie. [EPA/Keystone - Yahya Nemah]EPA/Keystone - Yahya Nemah
L'ONU critiquée pour la lenteur de sa réponse aux séismes en Syrie / La Matinale / 2 min. / le 15 février 2023

00h00

Retour sur les événements de jeudi

>> Retrouvez dans le détail les événements de jeudi: La banque mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars pour la Turquie