Modifié

Le patron de Wagner en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe?

Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe
Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe / Forum / 2 min. / le 16 février 2023
Evguéni Prigojine, le patron des paramilitaires russes de Wagner, a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne tomberait pas avant "mars ou avril". Il s'en est aussi pris à la "bureaucratie militaire" russe qui freine selon lui l'offensive.

Ses propos interviennent alors que Moscou est en quête d'une victoire à quelques jours du premier anniversaire de son offensive le 24 février et que la Russie a intensifié ces dernières semaines son assaut dans l'est.

"Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement" ukrainiennes, a dit Evguéni Prigojine, fondateur de Wagner, dans une vidéo mise en ligne.

"Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire, et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours", a-t-il fustigé dans une autre vidéo, étalant sur la place publique ses différends avec la hiérarchie militaire.

>> Lire aussi : Siège de Bakhmout, un coup de poker d'Evgueni Prigojine?

Les prisonniers-soldats vont manquer

Evguéni Prigojine a également estimé que le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers en échange d'une amnistie constitue une "saignée" pour son organisation: "A un moment donné, le nombre des unités va baisser et en conséquence le volume des tâches qu'on veut exécuter" aussi, a-t-il prévenu.

Wagner est en première ligne dans l'offensive russe contre Bakhmout depuis l'été, au prix de pertes très importantes. Le groupe paramilitaire a recruté en grand nombre des détenus pour aller combattre en Ukraine.

Evguéni Prigojine avait annoncé le 9 février que ce recrutement avait cessé, alors que les combats dans les environs de Bakhmout ont redoublé d'intensité depuis plusieurs semaines, même si les avancées russes restent limitées.

Le successeur de Vladimir Poutine?

Le fondateur de la milice privée Wagner – présente en Afrique, au Moyen-Orient et vraisemblablement en Libye – a critiqué à de multiples reprises le commandement russe pour la façon dont il menait son opération militaire en Ukraine, sans pour autant avoir été rappelé à l'ordre publiquement par le Kremlin.

Evguéni Prigojine dispose d'une certaine influence, dans la mesure où il est un oligarque proche de Vladimir Poutine. Depuis qu'il s'affiche ouvertement en patron de Wagner, certains lui prêtent des ambitions politiques et pensent même qu'il pourrait succéder à Vladimir Poutine à la tête de la Russie.

L'homme de 61 ans incarne ce que l'Occident exècre dans les élites russes: il a fait dix ans de prison dans les années 1980; l'origine de sa fortune reste floue; il est à la tête d'une armée privée qui enrôle des condamnés pour crimes de sang; et on lui prête aussi la direction d'"usines à trolls".

>> Lire à ce sujet : Le chef de la milice Wagner reconnaît avoir fondé une "ferme à trolls"

Sujet radio: Jean-Didier Revoin
jfe avec les agences

Publié Modifié