Publié

L'extension des colonies israéliennes critiquée de toutes parts

L'extension des colonies israéliennes critiquée de toutes parts (image d'illustration). [Keystone - Khalil Hamra]
Les Etats-Unis critiquent l'étendue des colonies d'Israël / Le Journal horaire / 26 sec. / le 16 février 2023
Le Conseil de sécurité de l'ONU voit d'un mauvais oeil la volonté du nouveau gouvernement israélien d'étendre encore ses colonies et envisage une résolution, tandis que les Etats-Unis se disent "consternés". La Suisse, elle, demande à Israël de renoncer à son projet.

Israël a annoncé dimanche dernier vouloir coloniser neuf territoires en Cisjordanie occupée et y construire de nouveaux logements. Une nouvelle très mal reçue par les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui envisagent une résolution réclamant l'arrêt "immédiat des activités de colonisation".

Le projet de texte "réaffirme que l'établissement par Israël de colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n'a pas de validité légale et représente une violation du droit international".

Le Conseil doit se réunir lundi prochain pour discuter du conflit israélo-palestinien, mais il n'est pas certain à ce stade que le texte soit présenté au vote à cette occasion, selon des diplomates. Ni bien sûr qu'il soit adopté s'il est mis au vote.

En décembre 2016, pour la première fois depuis 1979, le Conseil de sécurité avait demandé à Israël de cesser la colonisation dans les territoires palestiniens, dans une résolution permise par la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

De nombreuses critiques

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est lui dit "profondément préoccupé" par l'annonce israélienne de dimanche, avait indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric lundi, répétant que "toutes les colonies sont illégales au regard du droit international, et sont un obstacle important à la paix".

La décision est également dénoncée par Paris, Londres, Berlin, Rome et Washington. Les Etats-Unis sont ainsi "profondément consternés" par la décision d'Israël, a dit jeudi Karine Jean-Pierre, la porte-parole de Joe Biden, ajoutant que le pays s'opposait "fermement à ces mesures unilatérales qui exacerbent les tensions et nuisent à la confiance entre les parties".

Les Etats-Unis jugent en revanche "peu utile" le projet de résolution de l'ONU, "au regard du soutien nécessaire aux négociations sur la solution des deux Etats" israélien et palestinien, a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat Vedant Patel.

Projet "illégal" pour la Suisse

La Suisse aussi demande à Israël de renoncer à la construction de quelque 10'000 nouveaux logements et à la légalisation de neuf colonies en territoire palestinien occupé. Ces projets sont illégaux au regard du droit international, a rappelé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le ministère israélien des Affaires étrangères a de son côté fustigé le projet de résolution. "C'est une nouvelle tentative cynique des Palestiniens de se tourner vers les instances internationales, au lieu de s'occuper de la vague de terreur et des incitations de la part de l'Autorité palestinienne", a-t-il indiqué dans une déclaration.

agences avec Julie Marty

Publié