La Suisse va aider à restaurer une horloge endommagée lors de la tentative de coup d'Etat au Brésil

Les militants de l'ex-président Jair Bolsonaro ont endommagé de nombreux bâtiments lors de leur tentative de coup d'Etat. [Keystone - AP Photo/Eraldo Peres]
Audemars Piguet restaure une horloge du 17ème siècle détruite lors des émeutes au Brésil / Le 12h30 / 2 min. / le 19 février 2023
Une horloge du 17ème siècle a été détruite lors de la tentative de coup d'Etat le 8 janvier dernier au Brésil. La Suisse et l'horloger Audemars Piguet ont proposé leur savoir-faire pour la restaurer.

Le 8 janvier dernier, des milliers de partisans de l'ex-président Jair Bolsonaro avaient envahi les trois plus importants édifices de Brasilia pour tenter un coup d'Etat.

Après avoir brisé vitres et portes, les insurgés ont tout cassé à l'intérieur, comme l'ont montré les vidéos de surveillance. On y voit un militant passer devant une horloge du 17ème siècle, posée sur un meuble, et la renverser. L'horloge se brise au sol.

Deux modèles

Il n'existe que deux modèles au monde de cette horloge fabriquée par Balthasar Martinot. L'un se trouve au Château de Versailles et l'autre, beaucoup plus grand, à Brasilia. L'horloge avait été offerte par la Cour française au roi du Portugal en 1808, qui l'avait ensuite apportée au Brésil.

Cette semaine, la ministre de la Culture brésilienne a annoncé que la Suisse avait proposé une aide pour restaurer cette horloge.

Un long travail devrait bientôt commencer, a expliqué dans le 12h30 l'ambassadeur suisse à Brasilia Pietro Lazzeri. "Nous avons été contactés par Audemars Piguet qui avait l'intention de contribuer à la restauration de l'horloge. La prochaine étape sera de mettre sur pied une équipe de spécialistes pour évaluer les dégâts. Nous avons besoin d'une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur cette opération complexe."

Aide de la Suisse

Dans un communiqué, l'horloger suisse Audemars Piguet explique qu'offrir le savoir-faire de ses artisans lui a semblé naturel, devant l'émotion ressentie face à la violence des événements.

Ce sentiment est partagé par l'ambassadeur suisse: "Cette mission de protection du patrimoine historique et artistique est un élément emblématique de l'amitié entre la Suisse et le Brésil", a-t-il encore relevé.

Des dizaines d'œuvres d'art vandalisées le 8 janvier ont besoin d'être restaurées. Le Brésil devrait demander une assistance à l'internationale pour certaines pièces. Pour l'instant, seule la Suisse a spontanément proposé son aide

Anne Vigna/lan

Publié Modifié