Jusqu'à présent, "35 décès" ont été enregistrés dans la municipalité de Sao Sebastiao, située à environ 200 km de Sao Paulo, a déclaré le maire de la ville, à la chaîne de télévision américaine CNN.
Plus au nord, dans la ville côtière d'Ubatuba, une petite fille est morte à la suite des fortes pluies, a déclaré le gouvernement local. Le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo avait fait état plus tôt dans la journée de 19 décès dans un communiqué, signalant que "228 personnes avaient été déplacées et 338 autres évacuées".
Le nombre de personnes blessées et disparues n'a toutefois pas encore été précisé par les autorités, qui sont toujours à pied d'oeuvre pour porter secours aux survivants. Le sauvetage d'un garçon de deux ans qui était couvert de boue et d'une femme enceinte en train d'accoucher a particulièrement été souligné par les autorités.
Etat d'urgence
Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, qui a survolé la zone touchée par la tempête, a décrété l'état d'urgence dans cinq municipalités de cette région située au nord de Sao Paulo. Ce dernier a débloqué 1,5 millions de dollars (1,4 millions d'euros) pour les opérations de sauvetage.
La municipalité de Sao Sebastiao, très fréquentée par les habitants de la région pendant le carnaval, a été l'une des plus touchées par la tempête. En vingt-quatre heures, 600 mm de pluie ont été enregistrés, soit deux fois plus que la moyenne mensuelle, a indiqué la mairie.
Une cinquantaine de maisons ont été emportées par les eaux à Sao Sebastiao. "Il y a encore des gens sous terre", a-t-il signalé. Les volumes de précipitations ont été "exceptionnels et ont battu des records", a-t-il souligné, décrivant une situation "extrêmement critique". Comme dans d'autres localités de la région, le programme des festivités a été annulé en raison des fortes intempéries.
Lula en visite dans la région
Le président Luiz Inacio Lula da Silva se rendra lundi dans la zone touchée par la tempête. "Demain, je me rendrai à Sao Paulo pour visiter la région et soutenir les efforts pour faire face à cette tragédie", a-t-il déclaré sur Twitter.
Des images de la région diffusées par des médias locaux ou sur les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur des dégâts. Des quartiers se sont retrouvés sous l'eau, des décombres d'habitations ont été emportés par les glissements de terrain et des routes se sont effondrées.
Dans un autre message diffusé sur les réseaux sociaux, le président brésilien a promis de "réunir tous les niveaux de gouvernement" pour "s'occuper des blessés, rechercher les disparus, rétablir les routes, les connexions électriques et les réseaux de communication". Plus d'une centaine de pompiers s'activent encore sur ce terrain difficile d'accès, à l'aide de véhicules et de sept hélicoptères, a indiqué le gouvernement de Sao Paulo.
En outre, l'armée brésilienne a également été mobilisée, ainsi que deux avions militaires. Des groupes spécialisés de la Défense Civile ont également été déployés sur les lieux pour renforcer le dispositif de sauvetage. Le ministre de l'Intégration et du Développement régional se rendra lundi dans la région.
"Il ne manquera pas de moyens humains ou d'équipement", a-t-il promis à la chaîne de télévision brésilienne GloboNews. Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition, comme à Pétropolis dans l'Etat de Rio de Janeiro, où plus de 230 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies en 2022.
ats/vajo
Information traitée dans le Journal horaire de 05h00 (23 février 2023)