Publié

Podcast - La paralysie du sommeil, c’est quoi?

On estime qu’environ 40% des gens vont vivre un jour ou l’autre une paralysie du sommeil. Une expérience qui peut générer des inquiétudes mais qui n’est pas dangereuse.

"La paralysie du sommeil fait partie de la famille des parasomnies, c'est-à-dire des expériences anormales ou désagréables qui surviennent pendant le sommeil", explique dans Le Point J Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV.

C'est pendant le sommeil REM, une phase durant laquelle on rêve beaucoup, que peut survenir ce phénomène. Ainsi, les gens qui font ce genre d’expérience ont un petit réveil durant cette phase où on est naturellement paralysé.

"En effet, c'est la phase dans laquelle on fait le plus de rêves, et pour éviter qu’on agisse nos rêves, notre cerveau génère une paralysie qui peut perdurer pendant l’éveil. Elle peut durer de quelques secondes à quelques minutes", explique le spécialiste.

La paralysie du sommeil n'est pas une maladie, elle n'est pas associée à des troubles psychiatriques. C'est un phénomène banal même s'il peut être très stressant.

Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV

"Les personnes se sentent paralysées. Ils et elles se sentent incapables de mouvoir leurs bras, leur tête, leurs jambes, seuls les yeux peuvent encore bouger. On ressent souvent une pression sur le torax, comme si quelque chose nous presse, ce qui génère une difficulté à respirer", détaille Raphaël Heinzer.

Certaines personnes ont des hallucinations - de gens qui sont dans leur chambre, qui les regardent - ce qui augmente le stress de ce phénomène. Lara et David vivent aujourd'hui sereinement leurs épisodes de paralysie du sommeil. Il et elle témoignent dans Le Point J.

Qui est touché par cette affection? Que peut-on faire nous-même ou un proche sommes concernés?

>> Écouter l'épisode complet :

La paralysie du sommeil, c'est quoi? [Pexels]Pexels
La paralysie du sommeil, c’est quoi ? / Le Point J / 12 min. / le 21 février 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié