Modifié

Des canaux de Venise asséchés par les marées basses

Des canaux de Venise asséchés par les marées basses
Des canaux de Venise asséchés par les marées basses / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 22 février 2023
Les basses marées de ces derniers jours dans la lagune ont mis à sec certains canaux de Venise, offrant aux touristes le spectacle insolite de gondoles échouées sur des bancs de vase.

Il s'agit d'un phénomène "absolument normal", a expliqué mardi à l'AFP Alvise Papa, responsable du centre de prévision des marées de Venise. "Environ 70% des phénomènes de basse marée surviennent de janvier à février".

Mais cette année, certains canaux secondaires se sont pratiquement asséchés en raison d'une période prolongée de marées basses liée à un anticyclone empêchant l'arrivée de perturbations.

"Jusqu'en 2007-2008, on assistait à ce phénomène tous les ans, puis nous n'avons plus eu de basses marées comme celles enregistrées ces derniers jours", précise Alvise Papa. La situation devrait toutefois revenir à la normale mercredi.

>> Lire aussi : Le manque de pluie devient déjà préoccupant au sud des Alpes

Paradoxe

La Cité des Doges est d'habitude menacée par le phénomène inverse de l'"acqua alta", une marée particulièrement haute qui inonde la place Saint-Marc.

Depuis octobre 2020, un système de digues artificielles baptisé MOSE (Moïse en italien) est déclenché dès que la montée des eaux de l'Adriatique atteint une cote d'alerte de 1m10.

>> Relire à ce sujet : Venise échappe à la crue de l'"acqua alta" grâce à l'entrée en action de ses digues

afp/cab

Publié Modifié