Plus de 80 autres Palestiniens ont été blessés par balles lors de cette opération, la plus meurtrière de l'armée israélienne en Cisjordanie depuis 2005.
Selon un scénario récurrent, ces violences ont été suivies dans la nuit par des tirs de roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël, suivies par des frappes aériennes israéliennes, au petit jour, sur ce territoire sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007. Aucune victime n'a été annoncée dans l'immédiat.
Un commandant local tué
L'armée israélienne a indiqué avoir mené une "opération antiterroriste" en zone autonome palestinienne au cours de laquelle "trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées (en Cisjordanie) et planifiant des attaques pour un futur immédiat (ont) été neutralisés".
Durant l'opération, qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont été tirés vers les soldats, a ajouté l'armée, précisant qu'aucun d'entre eux n'avait été blessé.
Le Djihad islamique a indiqué qu'un des commandants locaux de sa branche militaire faisait partie des morts. D'après le groupe armé Areen al-Oussoud ("Le Repaire des lions"), établi à Naplouse, six combattants de différentes factions palestiniennes figurent parmi les morts.
Roquettes et frappes aériennes
Ces violences ont été suivies dans la nuit par des tirs de roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël, suivies par des frappes aériennes israéliennes, au petit jour, sur ce territoire sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007. Aucune victime n'a été immédiatement recensée.
Avant l'aube jeudi, plusieurs roquettes - huit selon des témoins palestiniens, six selon l'armée israélienne - ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël. L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté cinq roquettes à l'aide de son système de défense antiaérienne. Elle a ensuite mené des frappes aériennes contre plusieurs cibles dans la bande de Gaza.
Ces frappes ont visé "une usine de fabrication d'armes" et un "camp militaire" appartenant tous deux au Hamas, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Lourd bilan depuis le début de l'année
Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs) et à neuf civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Les forces israéliennes multiplient depuis près d'un an ce qu'elles présentent comme des opérations "antiterroristes" à la recherche de "suspects" dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement à Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés palestiniens.
>> Lire aussi : Les colonies israéliennes en Palestine sont une "entrave" à la paix, dénonce l'ONU
afp/oang