Publié

Le Brexit mis en cause dans la pénurie de certains fruits et légumes outre-Manche

Le Royaume-Uni souffre d'une pénurie de fruits et légumes. [Reuters - Toby Melville]
Face à la pénurie de certains fruits et légumes, les consommateurs accusent le Brexit / La Matinale / 1 min. / le 24 février 2023
En hiver, de nombreux fruits et légumes sont importés au Royaume-Uni, qui connaît cette année des difficultés d'approvisionnement inédites. Certains consommateurs pointent le Brexit du doigt. Reportage dans un supermarché à Londres.

Au Royaume-Uni, certains rayons de supermarchés sont à nouveau vides, conséquence de problèmes d'approvisionnements en fruits et légumes importés. Pour éviter des ruptures de stock, plusieurs grands distributeurs, notamment Asda, Tesco et Aldi, ont décidé de rationner certains produits.

Dans un supermarché Tesco du nord de Londres, les étalages sont plutôt bien garnis, a constaté la RTS. Mais au bout du rayon, on s'aperçoit que plusieurs cageots de tomates et de poivrons sont complètement vides. A la place, une notice explique qu'en raison du mauvais temps, ces produits sont temporairement indisponibles.

Tous les clients interrogés disent avoir constaté une pénurie. Et selon eux, cela fait dix jours environ que ça dure.

Quantités limitées par caddie

Face à ces carences, la consigne est simple dans cette chaîne de magasins: le consommateur doit se limiter à trois tomates, trois poivrons et trois concombres par achat. Ce rationnement est plutôt bien accepté. "On n'a pas besoin de trois concombres. Et si ce n'est pas assez, il suffit de retourner au magasin", déclare une cliente.

Durant les mois d'hiver, le Royaume-Uni importe 95% de ses tomates et 90% de ses salades. Ces produits proviennent principalement d'Espagne et d'Afrique du Nord. Mais cette année, la chaîne d'approvisionnement est perturbée.

Le gouvernement affirme que les récoltes moins abondantes dans ces zones en est la cause, mais comme le reste de l'Europe n'est pas touché, plusieurs clients restent dubitatifs. "Je pense que le Brexit est derrière cette pénurie. J'ai du mal à voir une autre raison", avoue l'un d'entre eux. "Depuis le Brexit, il y a des problèmes d'importations. Ça doit être un facteur", se questionne un autre.

>> Le Brexit a aussi des conséquences sur la pêche. Lire aussi : Désemparés, les pêcheurs irlandais s'estiment sacrifiés par le Brexit

Pas de retour à la normale pour tout de suite

Le gouvernement se veut rassurant. "Le Royaume-Uni a une chaîne d'approvisionnement alimentaire très résiliente, comme cela a été démontré pendant la pandémie de Covid-19, et il est bien armé pour faire face à pareille situation", a assuré Thérèse Coffey, la secrétaire d'État à l'environnement, à l'alimentation et aux affaires rurales.

Le gouvernement concède cependant que le problème ne devrait pas être résolu avant deux à quatre semaines.

Reportage radio: ci
Adaptation web: Julie Marty avec les agences de presse

Publié

Le gouvernement versera des subventions aux agriculteurs

Le gouvernement britannique a annoncé mardi à l'occasion de la conférence annuelle du National Farmers' Union, principal syndicat agricole du pays, plus de 168 millions de livres (189 millions de francs) de subventions pour les agriculteurs britanniques cette année pour "stimuler l'innovation, soutenir la production alimentaire, améliorer la santé et le bien-être des animaux et protéger l'environnement".

Ces subventions seront versées parallèlement à la mise en place des "programmes de gestion environnementale des terres", qui doivent remplacer les aides européennes après le Brexit, a précisé l'exécutif dans un communiqué.