- Les pays membres de l'Union européenne ont adopté vendredi, jour du premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, un dixième paquet de sanctions contre la Russie
- Dans un discours à la nation, le président Volodymyr Zelensky a affirmé tout faire pour "remporter la victoire cette année" contre la Russie, annonçant une contre-offensive prochaine.
- A New York, Ignazio Cassis a lancé une invitation à la communauté internationale devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Le chef de la diplomatie helvétique a proposé une réunion en lien avec les Conventions de Genève, face aux violations du droit international humanitaire (DIH) perpétrées en Ukraine.
- En Suisse, des manifestations de solidarité au peuple ukrainien ont eu lieu à travers tout le pays. Le Conseil fédéral a lui réaffirmé le soutien permanent de Berne à Kiev.
- Le gouvernement chinois a appelé Moscou et Kiev à reprendre le dialogue. Pékin a rejeté tout recours à l'arme nucléaire dans un document en 12 points, intitulé "Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne". Ce plan a été immédiatement critiqué par le chef de l'Otan Jens Stoltenberg, jugeant que la Chine n'avait pas beaucoup de "crédibilité".
- Washington va verser une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 2 milliards de dollars, un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, a annoncé jeudi un haut responsable américain.
Suivi assuré par RTSinfo