L'Italo-Suissesse Elly Schlein prend la présidence du Parti démocrate italien
Avant même la fin du dépouillement, son adversaire Stefano Bonaccini, président de la région Emilie-Romagne, a félicité Elly Schlein pour sa victoire.
"J'ai appelé Elly et je l'ai félicitée: les électeurs lui ont démocratiquement accordé la victoire, et une nouvelle ère s'ouvre pour le PD", a-t-il écrit sur Twitter.
Victoire saluée par les socialistes suisses
Fille d'une Italienne et d'un Américain, son grand-père paternel était d'origine juive et a émigré jadis de l'actuelle Ukraine vers les Etats-Unis. A son arrivée, les autorités américaines ont rapidement transformé "Herschel Schleyen" en "Harry Schlein".
Son grand-père maternel était un avocat siennois et un "antifasciste convaincu", précise Elly Schlein sur son site Internet. La Bolognaise née à Lugano possède les passeports italien, américain et suisse.
Des politiciens suisses du PS ont félicité la jeune femme sur Twitter. "Avanti!", le PS suisse se réjouit déjà beaucoup de travailler avec elle, a écrit le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH). "Congratulazioni @ellyesse!", a tweeté le coprésident du PS Suisse Cédric Wermuth.
Contre-programme à Giorgia Meloni
Elly Schlein est considérée comme progressiste, écologique et féministe. Elle assume ouvertement sa bisexualité, se bat pour une nouvelle forme de leadership et plaide pour la solidarité avec les coreligionnaires.
La jeune femme s'est ainsi positionnée en un rien de temps comme un contre-programme de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Récemment interviewée par SRF, Elly Schlein a déclaré avoir appris en Suisse ce que signifiait l'égalité des chances.
vajo avec ats