Aux Etats-Unis, de plus en plus d'automobilistes décident de passer aux voitures électriques. Les endroits pour alimenter ces véhicules sont toutefois encore rares dans le pays. Les offices religieux ayant principalement lieu le dimanche, les immenses parkings de certaines églises restent vides une grande partie de la semaine.
A Baltimore et à Washington, une entreprise spécialisée dans les infrastructures électriques s'est donc associée à l'Eglise méthodiste pour installer des stations de recharge électriques dans les lieux de culte. Cette branche de l'Eglise protestante en compte quelque 600 dans la région.
Engagement religieux pour l'environnement
Selon le média américain Religion News Service, ce type d'initiatives commence à se développer aux Etats-Unis. A Chicago, une église épiscopalienne a mis en place à l'aide d'une organisation locale une station de recharge dans le sud de la ville, la seule accessible au public, en dehors des chargeurs installés dans les parkings privés.
L'installation, qui a tout de suite trouvé son public, constitue une petite source de revenus, rapporte la pasteure de l'église. Mais selon elle, le véritable objectif est de représenter l'engagement de l'Eglise méthodiste en faveur de l'environnement.
La borne lui a d'ailleurs déjà permis d'ouvrir le dialogue avec ses paroissiens sur les combustibles fossiles et, plus largement, les questions environnementales.
Une expression de la foi
Les initiatives américaines pour des Eglises plus vertes voient dans l'installation de bornes électriques, tout comme dans le travail de plaidoyer, des expressions tangibles de la foi.
Certaines églises possédant des stations de recharge réfléchissent actuellement à quelle forme "d’énergie spirituelle" elles pourraient apporter aux automobilistes qui patientent pendant la recharge de leur véhicule.
Laurence Villoz