Dans les coulisses de la formation des soldats ukrainiens au Royaume-Uni
Le terrain est boueux, perdu au milieu d'une forêt. Une façon de répliquer les conditions de combat des troupes ukrainiennes à l'est du pays, là où seront utilisés les chars d'assaut que Londres a promis à Kiev.
Ces 14 tanks de type Challenger 2 comptent parmi les plus sophistiqués et modernes que possède le Royaume-Uni. D'une valeur de 5 millions de francs par unité, ils peuvent rouler à 60 km/h et tirer des obus jusqu'à trois kilomètres. Mais pour les utiliser, une solide formation est nécessaire.
C'est pourquoi une centaine de soldats ukrainiens apprennent en ce moment à manier ces nouvelles machines de guerre dans le sud de l'Angleterre, avec le concours de l'armée britannique.
Cours accéléré
"C'est un cours de 21 jours. Normalement, on le fait en sept semaines pour avoir les mêmes résultats, mais les Ukrainiens ont fait des progrès beaucoup plus vite que prévu parce qu'ils ont plus envie d'apprendre et parce qu'ils en ont vraiment besoin", explique le sergent Aaron McLaughlan au 19h30 de la RTS.
>> Lire aussi : "C'est une course contre la montre pour l'Ukraine et les Etats européens qui ont beaucoup à perdre"
Pour ces recrues, dont la plupart sont d'anciens chauffeurs de camions ou des civils sans connaissance préalable en mécanique, apprendre à manier une machine aussi complexe est crucial.
"Avant la guerre, je travaillais dans une mine et, après, dans la construction. Du coup, j'apprends beaucoup. Cette expérience ici va m'aider", confirme Sascha.
Enjeu stratégique
Pour l'armée ukrainienne, l'arrivée de ces engins représente aussi un enjeu stratégique. "Le principal avantage fourni par ce tank est son action de choc sur le champ de bataille", indique le sergent major Richard Moss. "On peut briser les lignes ennemies, ce qui permet aux autres unités d'avancer et d'exploiter ces percées", précise-t-il.
Cet entraînement est très important. Cela va augmenter nos chances de gagner
Pourtant, certains experts militaires estiment qu'envoyer un char d'assaut aussi sophistiqué en Ukraine est une erreur et que Londres ferait mieux d'envoyer des modèles plus basiques en plus grande quantité.
Les quatorze tanks britanniques ne seront cependant pas seuls sur le terrain alors que plusieurs pays européens et les Etats-Unis s'apprêtent à envoyer eux aussi plus de cinquante chars de même génération.
Pour les soldats ukrainiens qui s'entraînent en Angleterre, chaque tank les rapproche de leur objectif ultime: éjecter les troupes de Vladimir Poutine de leur pays.
Clément Bürge, en Angleterre/jgal