En Syrie, le nombre de morts s'élève à 5951, selon un bilan compilé mardi à partir de recoupements de plusieurs sources. Dans les zones sous contrôle gouvernemental, le ministère syrien de la Santé a recensé 1414 morts. Dans les régions échappant au contrôle de Damas, frontalières de la Turquie, les autorités locales ont fait état de 4537 morts.
Recoupement de toutes les données
Le responsable de la Santé de ces régions, Maram al-Cheikh, a expliqué à l'AFP s'être basé sur des données recueillies auprès d'hôpitaux, de centres médicaux, de la Défense civile, ainsi que de conseils locaux, qui ont documenté l'enterrement des victimes sans qu'elles n'aient été transférées dans les hôpitaux.
Le dernier bilan turc en date, fourni dimanche par l'Agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad), est de 44'374 morts. Ainsi, le nombre total de morts à la suite du séisme qui a frappé les deux pays est de 50'325.
Le tremblement de terre a ravagé plusieurs régions dans le nord et l'ouest de la Syrie, morcelée par près de douze années de conflit.
Dégâts à hauteur de 32 milliards en Turquie
La catastrophe a provoqué des dégâts d'une valeur de près de 32 milliards de francs pour la seule Turquie, a estimé lundi la Banque mondiale (BM). Cette somme est l'équivalent de 4% du PIB du pays en 2021.
Mais l'estimation ne prend pas en compte les coûts de reconstruction, "potentiellement deux fois plus élevés", ni les conséquences sur la croissance turque à venir. Elle ne tient pas non plus compte des dégâts occasionnés dans le nord de la Syrie.
afp/oang
Plus de 27 millions pour la Chaîne du bonheur
La Chaîne du bonheur a reçu jusqu'à mardi plus de 27 millions de francs de promesses de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
Elle appelle sur son site internet à poursuivre le soutien financier.