Publié

Podcast - Sécheresse: c’est de pire en pire?

Plus de 40 jours sans précipitations significatives sur le bassin lémanique, des canaux asséchés à Venise, plusieurs départements en alerte en France. L’Ouest de l’Europe est touché par une sécheresse hivernale historique. Quelle est la tendance à venir?

"La tendance qui ressort des modèles climatiques est une augmentation des épisodes de sécheresses estivales, avec des températures de plus en plus chaudes, une augmentation des situations caniculaires et des hivers où les précipitations devraient être un peu plus marquées", répond Lionel Fontannaz, météorologue pour Météosuisse, interrogé dans Le Point J.

"Mais cela n'est pas ce que l'on voit cet hiver. Nous observons actuellement un manque d'eau qui s'accentue. C'est clair que si on le cumule aux déficits de l'été, alors on peut dire que la situation devient critique", détaille le spécialiste. "Si on prend une station comme Genève, on observe sur la période 2022 et début 2023 un déficit de 4 mois de précipitation."

Les projections climatiques montrent des hiver plus arrosés et des étés plus secs.

Lionel Fontannaz, météorologue pour Météosuisse

"Ceci étant dit, des études montrent que les hautes pressions deviennent plus fréquentes en Europe centrale, ce qui fait que les perturbations ont plus de mal à pénétrer chez nous et d'amener nuages et précipitations", détaille le météorologue. "Or, l'actuelle sécheresse est liée à une haute pression qui concerne les deux côtés des Alpes."

"Les précipitations hivernales sont efficaces parce qu'elles alimentent les nappes phréatiques", explique encore Lionel Fontannaz. Dans cet épisode du Point J, Arnaud Rochat, agriculteur vaudois de 22 ans, évoque les risques du manque d’eau sur l’élevage et les cultures.

>> Ecouter l'épisode complet :

Sécheresse: c’est de pire en pire? [Emilio Morenatti / Keystone]Emilio Morenatti / Keystone
Sécheresse : c’est de pire en pire ? / Le Point J / 12 min. / le 1 mars 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié