Modifié

Le FBI relance la piste du labo chinois pour l'origine du Covid et Pékin réplique

Le directeur du FBI, Christopher Wray, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 10 août 2022. [Keystone - AP Photo/Charlie Neibergall]
Le directeur du FBI, Christopher Wray, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 10 août 2022. - [Keystone - AP Photo/Charlie Neibergall]
Pékin a jugé mercredi que le FBI entamait sa crédibilité après des propos de son directeur estimant qu'un accident de laboratoire dans la ville chinoise de Wuhan est "très probablement" à l'origine de la pandémie de Covid-19.

"Le FBI estime depuis un certain temps déjà que l'origine de la pandémie est très probablement (liée à) un incident de laboratoire à Wuhan", a déclaré mardi Christopher Wray dans une interview accordée à Fox News.

Ces déclarations intervenaient deux jours après qu'un ministère américain ait avancé une position similaire.

Le FBI "ressort cette théorie d'une fuite de laboratoire, ce qui n'est en aucun cas en mesure de discréditer la Chine, mais ne fait qu'entamer encore davantage sa propre crédibilité", a réagi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ces "conclusions n'ont absolument aucune crédibilité", a-t-elle souligné lors d'un point presse régulier.

Deux sources américaines

Les propos de Christopher Wray faisaient suite à une annonce similaire par le ministère américain de l'Energie, qui chapeaute des laboratoires de biologie.

De nouveaux éléments de renseignement auraient fait basculer l'analyse du ministère du côté de l'hypothèse de la fuite, selon des sources anonymes citées par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.

Les journaux insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance" par le ministère.

Mais "pas de consensus" au sein du gouvernement

La piste avait déjà été évoquée par Donald Trump ainsi que son chef de la diplomatie Mike Pompeo en 2020.

>> Lire à ce sujet : Donald Trump lie le coronavirus à un laboratoire chinois, menace Pékin et Mike Pompeo: "Des preuves immenses" que le Covid-19 vient d'un labo chinois

Ces accusations étaient déjà sujettes à controverse à l'époque et le monde du renseignement américain est encore aujourd'hui divisé. Quatre autres agences de renseignement continuent de penser que le Covid est survenu par transmission naturelle et que la piste d'un passage des animaux aux humains est la plus probable.

Lundi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que le président américain Joe Biden soutenait "un effort de l'ensemble du gouvernement" pour découvrir comment le Covid a commencé.

"Nous ne sommes tout simplement pas encore arrivés [à un consensus]", a-t-il déclaré. "Si nous avons quelque chose qui est prêt à être présenté au peuple américain et au Congrès, nous le ferons".

Une enquête menée conjointement par la Chine et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021 avait qualifié la théorie de la fuite en laboratoire d'"extrêmement improbable".

>> Lire à ce sujet : L'OMS juge "probable" que le Covid ait été transmis à l'homme par un animal intermédiaire

Mais durant son interview, Christopher Wray a également accusé la Chine de tenter de bloquer l'enquête menée par les Etats-Unis sur les causes de la pandémie qui a surgi début 2020, tuant depuis près de 7 millions de personnes et bousculant la marche du monde pendant des mois.

"Le gouvernement chinois (...) a fait de son mieux pour essayer de contrecarrer et embrouiller le travail que nous faisons, le travail que notre gouvernement américain et nos proches partenaires étrangers" sont en train d'effectuer, a-t-il assuré. "Et c'est malheureux pour tout le monde".

Accusations chinoises en retour

Lors du point presse de mercredi, la porte-parole Mao Ning a réitéré l'idée que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait également se pencher sur les laboratoires américains, en particulier celui de Fort Detrick, au coeur de la recherche américaine contre le bioterrorisme.

"Les États-Unis devraient respecter la science et les faits, coopérer au plus vite avec l'OMS, inviter des experts internationaux à mener des recherches sur l'origine du virus et partager les résultats des recherches avec la communauté internationale", a-t-elle déclaré.

Pour la communauté scientifique, il est crucial de déterminer l'origine de la pandémie du Covid-19, afin de mieux prévenir et combattre une prochaine vague épidémique.

Nombreux contentieux entre les deux puissances

Ces nouvelles accusations interviennent alors que les tensions dans les relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine se sont renforcées après l'affaire des ballons espions.

Dans le dossier de la guerre en Ukraine, les contentieux existent aussi. Pékin envisage de fournir des "armes" à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a ainsi assuré le 19 février le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le soutien américain à Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté, ou les sanctions de Washington contre le secteur chinois des semi-conducteurs figurent aussi dans la liste.

>> Lire aussi : "Nous ne voulons pas d'une nouvelle Guerre froide" avec la Chine, a assuré Joe Biden

cab avec les agences

Publié Modifié