Dans ce quartier anonyme, la rue est surveillée jour et nuit par les carabiniers. La tanière de Matteo Denaro, l'un des chefs de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, était en réalité un simple appartement.
A l'intérieur, les enquêteurs n'ont rien trouvé d'important si ce n'est l'affiche du film "Le Parrain", comme un pied de nez aux policiers. Recherché aux quatre coins de la planète, Matteo Messina Denaro vivait en réalité à sept kilomètres à peine de sa ville natale, Castelvetrano.
>> Plus d'informations : Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d'Italie, a été arrêté
Depuis plusieurs mois, la rumeur courait mais ceux qui ont vraiment croisé Matteo Denaro ont choisi de se taire. Le maire refuse cependant de parler d'omerta. "Les mafieux gouvernent sur la peur, ils sont un petit nombre, mais avec la peur, ils conditionnent la masse", souligne Enzo Alfano mercredi dans le 19h30.
Au moins 30'000 euros par mois
Le petit cousin du boss, Giuseppe Cimarosa, un éleveur de chevaux, lui n'a pas peur. Pourtant son père, condamné pour mafia, fut le premier repenti de justice à parler de Matteo Messina Denaro. La famille l'a payé cher. "Sa collaboration avec la justice a été fondamentale pour rompre l'omerta autour du système de Messina Denaro. Mais, depuis, une grande partie de la ville nous rejette et nous voit comme des pestiférés", confie celui qui est devenu activiste anti-mafia.
Les mafieux gouvernent sur la peur, ils sont un petit nombre d'entre nous mais avec la peur, ils conditionnent la masse
Lorsqu'il visionne les images de l'arrestation de son cousin, avec ses habits de luxe et sa montre de 36'000 euros, il tombe des nues. "Certes il devait avoir besoin d'au moins 30'000 euros par mois pour mener ce genre de vie, mais il n'avait pas besoin de tous les millions qu'il a accumulés".
Pendant 30 ans, les enquêteurs siciliens ont suivi la piste de l'argent. Peu à peu, ils ont mis sous séquestre des activités très lucratives. Matteo Denaro avait ainsi investi dans l'énergie éolienne, dans un centre commercial local, dans l'agriculture et même dans le tourisme. Des activités dont les revenus sont estimés à plus de quatre milliards d'euros.
Mafia en col blanc
"Il a vraiment réussi à pénétrer dans les parties malades de l'économie locale", témoigne Salvatore Ingiuì, référent de Libera, antimafia de Trapani. Avec ses marionnettes, il explique dans les écoles les dangers de cette mafia des affaires, en col blanc, qui ne tue plus mais qui a gangrené la société.
"La mafia est dans la politique (...) elle est dans la franc-maçonnerie (...) et ils avaient tout intérêt à garder bien caché et protéger Matteo Messina Denaro", poursuit-il. L'homme est le dernier à connaître les secrets de Cosa Nostra, notamment sur les nombreux attentats des années 1990.
Gardien de prison assassiné
En 1995, le mari de Liliana Riccobene était gardien à la prison de Palerme où se trouvait Toto Riina. Il a été assassiné avec un fusil de chasse sur ordre de Messina Denaro. "Mon mari a été tué la veille de Noël, en guise de cadeau pour les mafieux prisonniers. J'aimerais savoir pourquoi ils ont décidé de le tuer?", témoigne-t-elle.
Les magistrats de Palerme espèrent trouver les réponses pour les familles des victimes. Mais en prison le mafieux refuse de collaborer.
Sujet TV: Valérie Dupont
Texte web: Hélène Krähenbühl