Ce voyage, qui sera dominé par les questions environnementales, constitue le premier du couple royal britannique à l'étranger depuis que Charles, 74 ans, est devenu roi le 8 septembre. En tant que prince héritier, il avait déjà réalisé 34 visites officielles en France, la dernière en 2019, et 28 en Allemagne.
Le souci d'un "partenariat" avec Paris et Berlin
"Cette visite donnera une occasion de se tourner vers l'avenir et de démontrer les nombreuses façons dont le Royaume-Uni travaille en partenariat avec la France et l'Allemagne", a indiqué Buckingham Palace vendredi dans un communiqué. Le Palais cite notamment la lutte contre le réchauffement climatique et la réponse au conflit en Ukraine.
Charles III, qui parle français, et Camilla seront en France du 26 au 29 mars. A Paris, ils participeront avec le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à une cérémonie du souvenir à l'Arc de Triomphe. Le roi prononcera un discours au Sénat.
Un banquet d'Etat est aussi prévu au château de Versailles en leur honneur le 27 mars. Le 28 mars, Charles et Camilla se déplaceront à Bordeaux, dans le sud-ouest. Le roi se rendra dans des zones dévastées par des incendies l'été dernier et visitera un vignoble bio.
Une première visite avant le couronnement
"Cette visite d'Etat, la première du souverain avant son couronnement, constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays", a souligné l'Elysée.
En Allemagne, du 29 au 31 mars, le couple royal se rendra à Berlin puis à Hambourg. Charles III prononcera un discours au Bundestag (Parlement fédéral allemand). Il rencontrera des réfugiés arrivés récemment d'Ukraine. A Hambourg, le roi passionné de développement durable discutera technologies vertes.
>> Lire : Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement
Les premières visites d'Etat de Charles III auront lieu quelques semaines avant son couronnement, le 6 mai, à l'abbaye de Westminster. Elles interviendront quelques jours après la première visite en France du chef du gouvernement britannique Rishi Sunak, le 10 mars.
>> Lire : Le roi Charles III sera couronné le 6 mai à l'abbaye de Westminster à Londres
Sur les traces de sa mère Elizabeth
Elizabeth II, mère de Charles, qui était francophone et francophile, a effectué cinq visites d'Etat en France pendant son règne, en plus de nombreuses visites privées.
Sa dernière visite d'Etat en France avait eu lieu en 2014, pour le 70e anniversaire du débarquement. Sur les plages de Normandie, elle s'était recueillie aux côtés de 1800 vétérans et 18 chefs d'Etat et de gouvernement, dont les présidents américain et russe, Barack Obama et Vladimir Poutine.
La dernière visite d'Elizabeth II en Allemagne en 2015, sous Angela Merkel, avait déclenché un vif enthousiasme dans le pays. Avec son époux le prince Philip, elle avait visité l'ancien camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, dans le nord du pays.
afp/oang