Modifié

Décès de Rafael Viñoly, architecte aux gratte-ciels iconiques

La tour du 20 Fenchurch Street à Londres, réalisation la plus connue de Rafael Viñoly. [CC BY-SA 2.0 - sebastiandoe5]
Mort de Rafael Vinoly, concepteur de gratte-ciel emblématiques / Le Journal horaire / 29 sec. / le 4 mars 2023
L'architecte uruguayen basé à New York Rafael Viñoly, concepteur de gratte-ciel contemporains emblématiques comme la tour "Takie-Walkie" de Londres ou le 432 Park Avenue à New York, est décédé à 78 ans, a annoncé vendredi sa famille.

Acclamé et parfois controversé, Rafael Viñoly, né à Montevideo en 1944, laisse plus de 600 oeuvres dans le monde entier: des hôtels, des salles de concert, des stades et autres infrastructures, comme le pont circulaire sur la lagune Garzon, en Uruguay.

Le pont circulaire de Garzon, en Uruguay [AFP - Pablo Porciuncula]
Le pont circulaire de Garzon, en Uruguay [AFP - Pablo Porciuncula]

Rafael Viñoly "laisse un riche héritage de conceptions uniques et intemporelles qui se sont exprimées dans des édifices parmi les plus reconnaissables et emblématiques du monde", a ajouté son fils, qui cite le Forum international de Tokyo et le musée d'art de Cleveland.

Le Tokyo international forum [CC BY 2.5 - 663highland]
Le Tokyo International Forum [CC BY 2.5 - 663highland]

Des réalisations controversées

Certains des projets de l'architecte uruguayen ont suscité de nombreux débats, en premier lieu sa construction la plus emblématique, le gratte-ciel du 20 Fenchurch Street, en pleine "City" de Londres (voir illustration de couverture).

Surnommé le "Talkie-Walkie" en raison de sa forme très particulière qui s'élargit à mesure qu'il s'élève, voire "le flan" car il peut donner l'impression de s'effondrer sur lui-même, il abrite à son sommet un grand jardin public couvert avec vue panoramique.

Le bâtiment avait défrayé la chronique lors de sa construction en 2013, car la réflexion des rayons du soleil sur sa façade vitrée concave avait endommagé une Jaguar garée en contrebas. Certains s'étaient même amusés à cuire des oeufs au plat en profitant de la chaleur concentrée au niveau de la rue. En 2014, un auvent permanent a été installé sur le côté sud des étages supérieurs de la tour pour résoudre le problème.

Le plus haut bâtiment résidentiel du monde

Autre gratte-ciel célèbre de Rafael Viñoly, le 432 Park Avenue de New York, qui surplombe Central Park, était à son achèvement en 2015 le deuxième plus haut bâtiment de la ville après la "Freedom Tower" qui a remplacé les tours du World Trade Center, et le plus haut bâtiment résidentiel du monde, du haut de ses 425,5 mètres.

Le 432 Park Avenue, près de Central Park [AFP - Sandrine Marty]
Le 432 Park Avenue, près de Central Park [AFP - Sandrine Marty]

Avec un rapport hauteur/longueur de 15 pour 1, le 432 Park Avenue est l'une des tours les plus élancées au monde, lançant à New York la tendance dite des "pencil towers" (tours-crayon).

Le 432 Park Avenue n'a pas été épargné par la polémique: la tour fait l'objet d'un procès de la part de ses résidents millionnaires en raison de bruits et de vibrations à l'intérieur des appartements.

Rafael Viñoly en 2009. [AFP - Miguel Rojo]
Rafael Viñoly en 2009. [AFP - Miguel Rojo]

Vincent Cherpillod avec ats

Publié Modifié

Hommage de Manchester City

Le club de football anglais de Manchester City, pour lequel Rafael Viñoly a dessiné le centre d'entraînement "City Football Academy", lui a rendu hommage sur Twitter.