Publié

Un éléphant robotisé pour remplacer les vrais utilisés durant les fêtes religieuses indiennes

Un éléphant robotisé pour remplacer les vrais utilisés durant les fêtes religieuses indiennes.
Un éléphant robotisé pour remplacer les vrais utilisés durant les fêtes religieuses indiennes / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 6 mars 2023
En Inde, il n'est pas rare que des éléphants soient utilisés lors de certaines cérémonies ou rituels religieux. Mais leur détention faisant toujours plus débat, un temple hindouiste de l'Etat du Kerala a décidé de rompre avec cette tradition en utilisant désormais une réplique grandeur nature.

L'illusion est presque parfaite. Il mesure trois mètres de haut, pèse 800 kg, son cadre métallique est revêtu de caoutchouc, et sa couleur est identique. Fonctionnant à l'électricité, l'éléphant mécanique grandeur nature récemment installé dans un temple hindouiste de l'Etat indien du Kerala est monté sur roulettes et il peut transporter quatre personnes, sans compter l'opérateur qui peut faire bouger sa tête, ses oreilles, sa queue et sa trompe.

Baptisé "Irinjadappilly Raman", il est l’œuvre d’un groupe d’artistes locaux. Ces derniers en avaient déjà fabriqué un pour une foire commerciale à Dubaï.

Bien-être animal

Représentation du dieu Ganesh, reconnaissable à sa tête d'éléphant. [afp - FRILET PATRICK / HEMIS.FR]
Représentation du dieu Ganesh, reconnaissable à sa tête d'éléphant. [afp - FRILET PATRICK / HEMIS.FR]

La facture de sa construction, environ 6000 francs, a été partagée entre PETA India, une association indienne de protection des animaux, et une célèbre actrice, Parvathy Thiruvothu, pour mettre fin à ce qui est qualifié d'"abus" et permettre à ces animaux vénérés de mener une vie respectueuse et digne.

Depuis des siècles, le Temple de Irinjadappilly Sree Krishna dans le sud du pays avait pour tradition, durant les fêtes et autres rituels religieux, d’exhiber un éléphant en référence au dieu Ganesh, figure du panthéon hindou associée à la chance et la prospérité. Mais le 26 février dernier, cette coutume a été rompue. A l’occasion d’une cérémonie rituelle, un éléphant robot a officiellement été offert aux divinités du Kerala, une première.

Sécurité publique

L’argument du bien-être animal n’a pas été le seul à entrer en ligne de compte. La sécurité publique a également pesé dans cette décision. Les incidents impliquant des pachydermes sont en effet très fréquents au Kerala où l’on fait un usage très intensif d’éléphants.

Par ailleurs, les événements religieux se vouent une concurrence acharnée, multipliant le nombre d'éléphants exhibés, alourdissant leurs parures et allongeant leurs déplacements au milieu de la foule et des feux d’artifice.

Pour Rajkumar Namboothiri, prieur du Temple Sree Krishna, il était important et urgent d'y remédier: "le vrai culte protège toutes les formes de vie créées par Dieu. Permettre aux éléphants de vivre dans la nature devrait être le véritable moyen de vénérer le dieu éléphant… le Seigneur Ganesh", a-t-il notamment souligné.

>> Ecouter le sujet de RTSreligion :

Des dévots indiens immergent des statues de Ganesh, le dieu hindou à tête d'éléphant qui représente la sagesse. [Keystone/AP Photo - Rafiq Maqbool]Keystone/AP Photo - Rafiq Maqbool
RTSreligion - Un robot remplace des éléphants dans les temples hindouistes en Inde / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 6 mars 2023

Fabien Hünenberger/fgn

Publié