Publié

Alain Berset salue le rôle des femmes pour la paix au Conseil de sécurité

Pour son premier discours au Conseil de sécurité de l’ONU, Alain Berset a lancé un appel au respect des droits des femmes
Pour son premier discours au Conseil de sécurité de l’ONU, Alain Berset a lancé un appel au respect des droits des femmes / 12h45 / 2 min. / le 8 mars 2023
Les femmes sont incontournables pour une paix durable. Pour son premier discours au Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le président de la Confédération Alain Berset a appelé mardi à garantir "un soutien politique clair" et des ressources pour leur participation.

"La paix durable sera construite par et avec les femmes, ou n'existera simplement pas", a-t-il affirmé lors d'un débat pour anticiper les 25 ans, dans deux ans, de la résolution "Femmes, paix et sécurité". Plusieurs études montrent la corrélation entre la participation de celles-ci dans les processus pour mettre un terme aux conflits et la durabilité de la paix.

>> Lire également : Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme dénonce la menace "de la discrimination et du racisme"

Le président de la Confédération dit l'avoir vérifié dans ses visites officielles. Il a rendu hommage à la société civile, notamment aux activistes pour la paix et au mouvement féministe, qui avaient oeuvré pour la résolution.

"Tâche quotidienne"

Selon le Fribourgeois, l'application de ce texte constitue "une tâche quotidienne". Les conflits ou la situation en Ukraine, en Afghanistan, en Syrie et au Yémen en sont des exemples.

Alain Berset en a appelé à la responsabilité du Conseil, mais aussi de chaque Etat, pour oeuvrer à augmenter la participation des femmes pour la paix. Plus de 100 pays, dont la Suisse, ont lancé un plan d'action national sur cette question.

Augmenter le financement

Au Conseil de sécurité, Berne copréside avec les Emirats arabes unis le groupe informel d'experts sur "Femmes, paix et sécurité". Alain Berset a demandé d'accélérer l'application de la résolution, notamment en augmentant le financement et le personnel et en lançant des politiques adaptées.

A New York, il a aussi préparé la présidence suisse du Conseil en mai prochain, sous la thématique de la protection des civils. Lundi, le président de la Confédération en avait parlé avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

ats/asch

Publié