Fraises et tomates espagnoles pourraient manquer sur les étals à cause de la sécheresse
En Catalogne, où les réserves en eau sont tombées à 27% à cause du manque de pluie, 224 municipalités prennent des mesures. Quelque six millions d'habitants sont concernés par cette sécheresse.
Une situation "extrême" et "préoccupante"
Celles et ceux qui cultivent des fruits et légumes sont inquiets de ces conditions météorologiques et savent qu'ils vont devoir trouver des solutions pour ne pas perdre leur production. En effet, il pleut beaucoup moins depuis 30 mois et les agriculteurs reçoivent jusqu'à 40% d'eau en moins pour arroser leurs terres.
"Nous sommes préoccupés bien sûr, car nous ne sommes jamais arrivés à de tels extrêmes. Mes arbres fruitiers, je vais les irriguer car nous n'avons pas le droit de les laisser mourir. Sur les légumes, au lieu de cultiver 100%, je ferai 60% ou 70%. Je réduirai donc les quantités que je planterai et j'essaierai de trouver un produit qui est moins gourmand en eau", explique Josep Cuscó, qui cultive deux hectares à une trentaine de minutes de Barcelone, et est aussi responsable du secteur de l'eau au syndicat Unio de Pagesos.
Elargir les mesures au domaine privé
A quelques kilomètres, Xavier Oliva, à la tête de 27 hectares, cultive également fruits et légumes. Contrairement à son collègue, il a la chance de recevoir non seulement de l'eau du fleuve Llobregat, mais aussi du recyclage des eaux usées. L'Agence catalane de l'eau a décidé de compenser en partie la baisse d'eau du fleuve en augmentant l'eau recyclée.
"La région a construit de grandes infrastructures, des usines de dessalement, d'épuration. Il y a eu de gros investissements dont on voit le résultat maintenant et l'utilité. Ils ont fait leurs devoirs depuis 2008 et la dernière grande sécheresse. Sinon, ce serait le chaos. Mais s'il ne pleut pas au printemps, cela va être compliqué. A partir du moment où l'on sera obligé de changer nos programmations de plantations, il faudra peut-être songer à augmenter les restrictions qui touchent la consommation urbaine", avance-t-il.
Si les usines de dessalement et d'épuration ne suffisent plus à compenser le manque de pluie, le directeur de l'Agence catalane de l'eau connaît déjà la prochaine mesure: "Si la situation se complique, les restrictions toucheront la consommation domestique".
Valérie Demon/juma