Sébastien Mort: "Les chaînes comme Fox News partagent une réalité alternative pour gagner de l'audience"
Sur certaines chaînes d'information en continu, tout est permis, même partager de fausses informations en pleine connaissance de cause, a expliqué jeudi dans l'émission Tout un monde Sébastien Mort, maître de conférence en culture et société américaine à l'université de Lorraine.
"Il n'y a pas d'obstacle à la liberté d'expression. Elle est garantie constitutionnellement par le premier amendement. Certains arrêtés de la Cour suprême reconnaissent même le droit à mentir et à véhiculer des éléments que l'on sait faux", précise-t-il.
Fox News visée
C’est exactement ce que fait régulièrement l’animateur Tucker Carlson dans son émission sur Fox News, quand il partage des informations dont il avait conscience qu'elles ne reflétaient pas la réalité. Un comportement répandu sur la chaîne, désormais visée par des plaintes de Dominion Voting Systems, une entreprise qui fabrique des machines de vote électronique.
Fox News a relayé auprès de son public la théorie conspirationniste selon laquelle Dominion Voting Systems aurait truqué l'élection présidentielle de 2020 qui a éliminé Donald Trump. Mais la société a opposé des démentis immédiats, demandant à Fox de cesser de colporter ces fausses rumeurs. Face à une absence de réaction, elle a poursuivi la chaîne pour diffamation et réclame le versement de dommages et intérêts à hauteur de 1,6 milliard de dollars. Cette procédure est en cours.
Sébastien Mort explique que, dans une telle situation, il faut prouver "une intention malveillante". C’est habituellement très difficile mais en l'occurrence, elle est "quasi avérée".
"Les échanges révélés entre les producteurs, les animateurs et la direction de Fox montrent clairement que ces acteurs ont conscience que les allégations de fraude, portées entre autres par l'avocate de Donald Trump, Sidney Powell, sont fausses (...). Dans un message interne, Laura Ingraham, animatrice de Fox News, estime par exemple que Sidney Powell est 'un peu dingue'".
En contradiction flagrante avec leurs échanges privés, les animateurs ont continué de relayer, auprès de leur public, la thèse selon laquelle l'élection avait bel et bien été truquée.
Des images inédites mais tronquées du Capitole
Malgré les plaintes de Dominion, Tucker Carlson continue presque tous les soir à véhiculer ce qui ressemble à une réalité parallèle.
Il l'a encore fait le lundi 6 mars 2023, en diffusant des extraits inédits de la vidéosurveillance du Capitole enregistrée le 6 janvier 2021. Ces extraits choisis laissent croire à une simple manifestation pacifique et présentent notamment Jacob Chansley, alias QAnon Shaman, presque comme un touriste guidé calmement par des policiers.
>> Lire aussi : La certification de la victoire de Joe Biden au Congrès interrompue par l'irruption de partisans pro-Trump
Cette représentation va complètement à l'encontre des images diffusées à l'époque, en direct: on y voyait 2000 partisans de Donald Trump prenant d’assaut le Capitole pour empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden par le Congrès américain.
>> Voir aussi : les images marquantes de l'invasion du Capitole par les pro-Trump
Le "business" avant tout
Pour Sébastien Mort, si Fox News relaie ces fausses informations en toute connaissance de cause, c’est par appât du gain. "Ces propos rentrent très fortement en résonance avec la vision du monde de son public", analyse-t-il. Autrement dit, c'est une manière de leur plaire et d'éviter qu'ils se tournent vers d'autres chaînes.
"Les taux d'audience ont baissé depuis que Donald Trump a quitté la Maison Blanche et la crainte de Fox News était que son public ne la délaisse pour rejoindre d'autres chaînes du câble comme Newsmax ou One America News Network. L'intérêt est donc économique", poursuit le spécialiste.
"Fox News et les autres chaînes de la sorte sont des médias qui cherchent à générer un profit, à s'assurer les taux d'audience les plus élevés de manière à vendre leurs espaces publicitaires. Je pense qu'il faut les voir avant tout comme des entreprises commerciales avant d'être des entreprises idéologiques", ajoute-t-il.
Un impact relativement important
Tucker Carlson rassemble entre 2,5 et 3,5 millions de téléspectateurs par émission en moyenne, dont environ 400'000 chez les 25-54 ans. Ces chiffres peuvent sembler petits en comparaison des audiences des grandes chaînes traditionnelles nationales américaines.
Même en France, le 20h de TF1 rassemble 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne, alors que la population est presque cinq fois moins nombreuse.
Mais Sébastien Mort constate que les audiences de Fox News sont malgré tout "très importantes" puisqu'il s'agit avant tout d'une chaîne de niche dans laquelle elle est très puissante. Par ailleurs, elle participe à tout un écosystème conservateur composé d’autres médias, de "talks shows" radio, et de réseaux sociaux relayés par des politiciens.
Sujet radio: Eric Guevara-Frey
Adaptation web: Julie Marty