Un ex-Témoin de Jéhovah provoque une tuerie dans sa communauté à Hambourg
Cet homme de 35 ans est suspecté d'avoir tué jeudi soir pendant une séance de prière de l'organisation quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans. Une des femmes était enceinte de sept mois et la police locale a comptabilisé son foetus parmi les victimes pour porter son bilan à huit morts au total.
L'ex-membre des Témoins de Jéhovah, qui souffrait probablement de problèmes psychiques, s'est donné la mort sur place, après l'intervention des forces de l'ordre.
Huit personnes ont été blessées, dont 4 grièvement. L'arrivée rapide des forces de l'ordre, quelque minutes après les premiers coups de feu selon des témoins, a permis d'éviter un bilan encore plus lourd, ont affirmé les autorités. Le tireur disposait en effet de nombreuses munitions.
Motifs encore peu clairs
Ses motifs restent à déterminer, même s'il n'est pas parti "en bons termes" de la communauté, selon la police. Les témoignages divergent sur le point de savoir s'il en a été exclu ou s'il est parti de son plein gré.
L'homme, qui n'avait pas d'antécédents criminels, "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur", a expliqué un représentant de la police lors d'une conférence de presse.
Il est entré de force dans le bâtiment de trois étages situé au bord d'une grande artère de circulation face à un ensemble résidentiel et un parc. Une cinquantaine de personnes selon Der Spiegel étaient alors réunies pour la séance de prière.
"Acte de violence brutal"
Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses "pensées" aux victimes de la fusillade et à leurs proches, déplorant dans un tweet "un acte de violence brutal".
Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.
Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés sur le plan juridique au même titre que les "grandes" religions en Autriche et en Allemagne, qui compte un peu plus de 170'000 membres de cette confession, dont 3800 à Hambourg, selon le site des Témoins.
En France, nombre de leurs branches locales ont le statut d'"association cultuelle", et ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.
agences/vajo