Après avoir été réélu à la tête du parti, Xi Jinping obtient un 3e mandat de président du pays
Xi Jinping a obtenu ce troisième mandat historique de président chinois après un vote à l'unanimité du Parlement, l'aboutissement d'une ascension qui l'a vu devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations.
Le résultat du vote des députés, sans appel (2952 votes pour, zéro contre, zéro abstention), a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des parlementaires réunis à Pékin, dans l'immense Palais du peuple bordant la place Tiananmen.
Le Parlement étant, dans la pratique, inféodé au Parti communiste (PCC) au pouvoir, l'issue du scrutin ne faisait aucun doute.
Un prolongation de cinq ans
Outre la prolongation de cinq ans à la tête du PCC, le dirigeant de 69 ans avait également déjà été réélu en octobre dernier au sommet de la commission militaire du parti, sans doute le deuxième poste le plus important au sein de l'appareil communiste.
Seul candidat vendredi, Xi Jinping a donc aussi été reconduit à la tête de l'Etat, pour une durée de cinq ans supplémentaire.
"Je jure d'être (...) loyal à la patrie et au peuple (...) et de travailler dur à l'édification d'un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux", a promis Xi Jinping.
La fin d'une période compliquée
Les derniers mois avaient toutefois été compliqués pour Xi Jinping, avec de grandes manifestations à la fin novembre contre sa politique "zéro Covid", une importante vague de décès qui a suivi l'abandon en décembre de cette stratégie sanitaire, et des inquiétudes sur la situation économique du pays.
Ces sujets ont été sensibles soigneusement évités pendant l'actuelle session annuelle du Parlement, événement très orchestré durant lequel Li Qiang, allié de Xi Jinping, devrait devenir le nouveau Premier ministre en remplacement de Li Keqiang.
Les députés se sont surtout concentrés ces derniers jours sur un projet de réforme institutionnelle visant à muscler le ministère des sciences et technologies et les capacités chinoises dans le numérique, face à ce que le gouvernement présente comme "l'endiguement" occidental contre la Chine dans ce secteur.
La session annuelle du Parlement a également été l'occasion d'annoncer un objectif de croissance modeste "d'environ 5%" pour 2023 et un budget de la défense en hausse.
ther avec agences