Meteonews a enregistré des rafales allant jusqu'à 150 km/h au sommet du Moléson, tandis que sur la Dôle, des pointes de 140 km/h ont été relevées. Mais les vents ont également été violents à plus basse altitude. On a mesuré 137 km/h sur le Bantiger (BE) et 121 km/h à Einsiedeln (SZ).
En plaine, les rafales les plus fortes ont soufflé entre 60 et 80 km/h sur une grande partie du territoire, et des vitesses de 80 à 100 km/h ont été atteintes localement. A Cressier (NE), la vitesse a grimpé à 112 km/h et à 87 km/h à l'aéroport de Zurich.
Aucun dégât majeur n'a été annoncé. Toutefois, la ligne de train entre Lungern (OW) et Brünig-Hasliberg (BE) a été temporairement interrompue en soirée en raison des dégâts causés par la tempête. Pour des raisons de sécurité, le trafic fluvial a également été interrompu en soirée sur le lac de Constance entre Romanshorn et Friedrichshafen.
De la neige en quantité
Bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver: plus de 50 centimètres de neige sont tombés au Grand-Saint-Bernard et dans la région des Dent-du-Midi, en Valais.
MeteoNews table sur d'abondantes chutes de neige encore ces prochains jours. Il pourrait y avoir plus d'un mètre de neige fraîche dans certaines régions au-dessus de 2000 mètres, en particulier en Valais.
L'alerte météo de SRF Meteo, de niveau orange (fort risque d'intempéries), concernait l'ouest et le nord-est de la Suisse ainsi qu'une grande partie du Plateau. Le portail des dangers naturels de la Confédération n'indiquait lui qu'un "danger modéré" pour ces mêmes régions ainsi que pour le sud du Tessin, ce qui correspond au niveau de danger deux sur cinq.
Fort danger d'avalanche en Valais
Samedi, le vent devrait faiblir. Les services météorologiques prévoient un temps très variable pour les prochains jours, la limite des chutes de neige devant osciller entre 400 et 1700 mètres d'altitude.
Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d'avalanche devrait être le plus élevé en Valais. Dans le bulletin d'avalanches de vendredi après-midi, le degré de danger a été relevé au niveau quatre (sur cinq) pour certaines parties du sud du canton à partir de samedi.
Pour le reste des régions alpines, le degré de danger 3 (marqué) a été diffusé sur une grande partie du territoire.
boi/iar avec ats
Encore quatre départements en vigilance orange en France
Des milliers de clients étaient privés d'électricité sur la Côte d'Azur et en Corse vendredi soir, où plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par les vents violents qui frappent quatre départements toujours placés en vigilance orange.
Le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses sont en alerte jusqu'à samedi 18h00, selon Météo France qui a par contre mis fin à la vigilance dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault.
La vigilance orange pour vagues-submersion, qui touchait la Bretagne, avait déjà été levée précédemment, mais les vagues restent fortes sur la Mer du Nord, l'Est de la Manche, ainsi que sur le littoral aquitain.
La sixième étape de Paris-Nice a en outre été annulée à cause de "vents exceptionnellement violents" dans le sud-est.
>> Lire aussi : Paris-Nice