Si tous les milieux concernés s’accordent à dire qu’il est temps d’agir, les opioïdes restent pourtant toujours la première cause de mortalité chez les adultes de moins de 45 ans. Contrairement à ce qu’il se passe en Suisse en matière de politiques de prévention de la drogue, il n’y a pas de lutte commune aux Etats-Unis et on en est très loin. Les avis restent polarisés et parfois même très extrêmes :
Moi, je soutiens le président Trump qui se disait favorable à la peine de mort pour ceux qui distribuent et vendent du Fentanyl. (…) Si tu commences à attacher ces bâtards impitoyables à une civière, et que tu les injectes avec la même drogue qu’ils vendaient pour tuer des Américains… ça me donnerait beaucoup de satisfaction.
Tout comme Donald Trump, certains républicains et républicaines vont jusqu’à penser que l’immigration clandestine et le Fentanyl sont liés, à cause de frontières jugées trop poreuses. Des thèses qui ne sont pourtant vérifiées par aucune statistique officielle.
A l’opposé, pour les milieux de la prévention, il est temps de changer la façon dont on lutte contre la drogue: si la loi se durcit, le marché suivra le même chemin et, au final, ce sont les malades qui payent le prix fort, jusqu’à en mourir.
Une piste? Les accords judiciaires passés avec certaines entreprises productrices d’opioïdes, attaquées pour leur rôle dans cette crise, permettent de récolter d’énormes sommes d’argent mises à disposition de collectivités locales pour lutter contre ce fléau. Dans ce 23e épisode de "Democracy! Démocratie!", les Etats-Unis se battent contre leurs addictions.
Podcast à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !", épisode 23, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode le vendredi 24 mars.