Le trafic ferroviaire encore fortement perturbé lundi en France, un train sur deux supprimé vers la Suisse

La SNCF a annoncé que les trains français circuleront mieux dès lundi 13 mars 2023. [afp - Eric Broncard/Hans Lucas]
Reprise du trafic ferroviaire en France ce lundi a indiqué la SNCF / Le Journal horaire / 22 sec. / le 12 mars 2023
La circulation des trains sera "en nette amélioration lundi", mais restera perturbée sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la direction de la SNCF. Une liaison sur deux est supprimée avec la Suisse.

"Les voyageurs qui le peuvent sont invités à annuler ou reporter leurs déplacements et à privilégier le télétravail", a souligné la SNCF dans son communiqué, alors qu'une grève reconductible a été lancée mardi à l'appel de tous les syndicats de cheminots contre la réforme des retraites.

Pendant la journée, trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq devraient circuler et le trafic sera "fortement perturbé" au niveau régional, avec un TER sur deux en moyenne.

En région parisienne, le trafic restera très dégradé sur la ligne R du Transilien, avec seulement 20% des trains en circulation, et compliqué sur le RER D également avec deux trains sur cinq.

Le trafic grande vitesse sera particulièrement diminué sur l'axe nord, avec 40% de trains supprimés. Plus de deux tiers des trains circuleront sur l'axe est et Atlantique et la moitié du trafic sera assurée sur l'axe sud-est.

Comme les jours précédents, les liaisons de province à province seront presque inexistantes, avec trois TGV sur quatre supprimés.

Un tiers des trains Intercités rouleront lundi et tous ceux circulant dans la nuit de lundi à mardi ont été annulés.

Liaisons internationales moins touchées

Le trafic international est le moins perturbé, avec une circulation quasi-normale des Eurostar et Thalys. Deux tiers des trains circuleront entre la France et l'Italie, quatre liaisons sur cinq seront maintenues avec l'Allemagne et une sur deux avec la Suisse.

La liaison France-Espagne sera totalement interrompue lundi, a toutefois précisé la SNCF.

Réforme adoptée par le Sénat

Le Sénat a adopté samedi soir la réforme des retraites, après dix jours de vifs débats.

>>Lire aussi: Le Sénat français accepte la réforme des retraites

Prochaine étape, la Commission mixte paritaire (CMP) composée de 7 sénateurs, 7 députés et tout autant de suppléants tentera de trouver un compromis mercredi à huis clos.

Mais ce ne sera pas la dernière étape du parcours législatif de la réforme. Elle sera à nouveau votée jeudi matin par le Sénat et l'après-midi par l'Assemblée nationale. Le résultat sera alors définitif.

afp/Julie Marty

Publié Modifié