Des milliers de chanceux ont été tirés au sort pour accéder à la billetterie des Jeux olympiques de Paris 2024. Lia Luzzy, qui témoigne lundi dans le 19h30 de la RTS, en faisait partie.
"A partir du 20 février et jusqu'au 22, j'avais une fourchette de 15h00 à 15h00", explique-t-elle. Sauf qu'au moment d'entrer sur la plateforme, de nombreuses places étaient indisponibles. "On nous pousse à nous connecter et en fait, il n'y a rien. J'avais l'impression qu'on m'avait vendu du rêve et qu'on m'avait arnaquée", déplore-t-elle.
Cavalière passionnée, Cristel Villard rêvait elle aussi d'assister à l'événement, jusqu'à ce qu'elle découvre les tarifs. "Franchement, j'étais en pleurs", raconte-t-elle. "C'est un peu stupide, mais c'est vraiment quelque chose que j'avais envie de vivre, je suis hyper déçue".
Jusqu'à 50% plus cher qu'aux JO de Londres
Billets indisponibles, prix exorbitants, choix limités: sur les réseaux sociaux, les critiques pleuvent.
Le prix des billets dépasse bien souvent celui des Jeux de Londres. Il en coûte 15% de moins pour la finale du 100m mais 7% de plus pour le cyclisme sur piste, 40% de plus pour les demi-finales de football et 50% de plus pour les qualifications de gymnastique.
Certains billets atteignent 690 euros pour des éliminatoires en athlétisme par exemple, faisant vaciller l'objectif de "Jeux populaires" affiché par les organisateurs. Face aux critiques, ces derniers avaient d'ailleurs rappelé qu'un million de billets à 24 euros seraient au final proposés au public et cinq millions à 50 euros et moins.
Mieux mettre en avant une expérience rare
Pour Jean-Louis Chappelet, professeur de management public à l'IDHEAP de Lausanne, les organisateurs des Jo de Paris auraient surtout dû assumer ces prix.
"On ne peut pas dire que ce sera facile et abordable", souligne-t-il. "Il aurait fallu dire que c'était une expérience extraordinaire, l'occasion d'assister à des Jeux Olympiques qui n'ont pas eu lieu en France depuis plus d'un siècle".
La deuxième phase de vente de billets, à l'unité cette fois, va débuter à partir du 15 mars, avec un nouveau tirage au sort. Cette fois, 1,5 million de billets seront mis en vente.
Les billets pour la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine - avec des tickets variant de 90 euros à 2700 euros -, vont être notamment mis en vente, tout comme les accès à la cérémonie de clôture.
La billetterie doit permettre aux organisateurs d'engranger 1,4 milliard d'euros, sur un budget global de 4,4 milliards d'euros, soit environ le tiers du budget du Comité d'organisation.
Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier
Adaptation web: oang
Près de 3,25 millions de billets vendus
Près de 3,25 millions de billets ont été vendus pour les JO de Paris à l'issue de la première phase de vente lancée il y a plus d'un mois, un "succès", s'est félicité le 9 mars Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo).
Cette première phase mettait en vente par packs de trois billets minimum (30 maximum) près d'un tiers des 10,5 millions de billets des Jeux olympiques de 2024.
Près de 13% des billets ont été vendus à 24 euros, 70% à moins de 100 euros et 4,5% à plus de 200 euros, ont détaillé les organisateurs.
Les acheteurs sont aux deux tiers des Français, mais 158 nations au total étaient représentées.