Le livre "Maxima Culpa. Jean-Paul II savait" d’Ekke Overbeek, publié le 8 mars en Pologne, et le documentaire réalisé par le journaliste Marcin Gutowski et diffusé sur la télévision privée polonaise TVN24, donnent la parole à de nouveaux témoins.
Des victimes de prêtres pédophiles, leurs proches et d'anciens employés du diocèse sont notamment interrogés. Selon eux, la conduite de Karol Wojtyla alors qu'il était cardinal et évêque de Cracovie, en Pologne, n'a pas été irréprochable. Il était au courant de cas d'actes de pédophilie commis par des prêtres de son diocèse, qu'il transférait d'une paroisse à l'autre pour éviter le scandale, avait fait savoir l'auteur de l'enquête.
>> Lire aussi : Le futur pape Jean-Paul II aurait dissimulé des affaires pédophiles en Pologne
La décanonisation demandée
À la suite de ces révélations, certains catholiques ont demandé la décanonisation de Jean-Paul II, à savoir que son statut de saint lui soit retiré.
Cette situation est inédite, car jamais l’Eglise catholique n’a décanonisé un saint. Elle déclare quelqu’un saint après un examen minutieux de sa vie et d’au moins deux miracles qu’elle estime avérés.
Le cas de Jean-Paul II, qui est décédé en 2005 après 26 ans de pontificat, déchire aujourd'hui la Pologne et bien au-delà, entre l’attachement à ce pape si apprécié et la volonté de faire la lumière sur le passé.
RTSreligion/Laurence Villoz