Bannière Ukraine
Publié Modifié

Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol après avoir visité la Crimée

- Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe. Dimanche, il s'est ensuite rendu dans la ville annexée de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine.

- La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, l'accusant de crime de guerre pour la déportation illégale d'enfants d'Ukraine vers la Russie. Moscou ne reconnaît "aucune valeur juridique" au document, alors que Kiev se réjouit que "la roue de la justice tourne".

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Moscou a confirmé la prolongation de l'accord, mais seulement pour 60 jours et non pas 120 comme espéré par Kiev.

- Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, première visite d'Etat en près de quatre ans dans ce pays qui a envahi l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

Xi Jinping en visite d'Etat en Russie "pour la paix"

Le président chinois Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat en Russie, un voyage "pour la paix" selon Pékin qui cherche à jouer le médiateur dans la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Ce séjour de trois jours chez le voisin russe, important partenaire diplomatique et économique de la Chine, est le premier de Xi Jinping depuis près de quatre ans.

Selon le quotidien Wall Street Journal, Xi Jinping, au nom de la neutralité affichée par son pays, pourrait s'entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une fois de retour en Chine.

22h50

Les images de nuit de Vladimir Poutine à Marioupol

Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, la ville portuaire du sud de l'Ukraine dévastée par les bombardements et devenue le symbole de la résistance contre l'invasion du pays.

Selon des images diffusées par la télévision russe, le déplacement a eu lieu de nuit. Vladimir Poutine s'est fait présenter l'éclairage des rues et parlant avec des habitants. "Nous prions pour vous", lui a assuré une habitante, en affirmant que la ville était "un petit bout de paradis".

Poutine s'est rendu à Marioupol, après la Crimée [KEYSTONE - EPA/RUSSIAN PRESIDENT PRESS SERVICE]
Poutine s'est rendu à Marioupol, après la Crimée [KEYSTONE - EPA/RUSSIAN PRESIDENT PRESS SERVICE]

>> Voir le sujet du 19h30 :

Guerre en Ukraine: Visé par un mandat d’arrêt international, le président russe Vladimir Poutine a déambulé dans la ville martyre de Marioupol
Guerre en Ukraine: Visé par un mandat d’arrêt international, le président russe Vladimir Poutine a déambulé dans la ville martyre de Marioupol / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2023

21h50

Poutine fait part de ses "grandes attentes" des pourparlers avec Xi Jinping

Le président russe Vladimir Poutine a fait part dimanche de ses "grandes attentes" des pourparlers avec le dirigeant chinois Xi Jinping, à la veille de sa visite en Russie.

"Nous avons de grandes attentes des prochains pourparlers" avec M. Xi, a déclaré M. Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin. "Nous n'avons aucun doute qu'ils donneront une nouvelle impulsion puissante à l'ensemble de la coopération bilatérale".

21h30

Poutine salue "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.

"Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise" en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.

Il s'est dit "reconnaissant" à la Chine pour sa position "équilibrée" à l'égard des "évènements en Ukraine", pour sa "compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons".

17h30

Le président égyptien reçoit l'envoyé spécial de Poutine

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu dimanche une délégation russe conduite par le représentant spécial pour le Moyen-Orient du président russe Valdimir Poutine sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crime de guerre".

L'Egypte, premier importateur de blé au monde --une céréale principalement venue de Russie et d'Ukraine-- est particulièrement encline à préserver ses relations avec Moscou.

Dépendantes des céréales ou des armes russes, la plupart des capitales arabes n'ont jusqu'ici pas pris position sur le conflit en Ukraine, soucieuses de ménager Moscou sans toutefois se mettre à dos les Etats-Unis.

16h15

Selon Kiev, Poutine a visité Marioupol de nuit "comme un voleur"

Le président russe Vladimir Poutine a visité la ville de Marioupol, dévastée par les bombardements, de nuit "comme un voleur", a affirmé dimanche le ministère ukrainien de la Défense.

"Premièrement, c'est plus sûr. Et aussi, la nuit lui permet de mettre l'accent sur ce qu'il veut montrer, et maintient la ville que son armée a totalement détruite et ses quelques habitants qui ont survécu à l'abri des regards indiscrets", a-t-il critiqué sur Twitter.

"Les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes... Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords", a écrit sur Twitter le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak.

12h00

Vladimir Poutine a décidé "au dernier moment"

Vladimir Poutine a décidé au dernier moment de se rendre à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, après avoir visité samedi la Crimée annexée, a affirmé le Kremlin en insistant sur le caractère "spontané" de son déplacement.

"Tout cela était très spontané", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en évoquant ce premier voyage du dirigeant russe à Marioupol. "Ses déplacements en ville n'étaient pas prévus non plus", tout comme la visite d'un théâtre musical local, ni sa rencontre avec des habitants de la cité portuaire, a-t-il assuré.

>> L'éclairage du 12h45 :

Guerre en Ukraine: Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, occupée par son armée depuis mai 2022
Guerre en Ukraine: Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, occupée par son armée depuis mai 2022 / 12h45 / 2 min. / le 19 mars 2023

10h55

La visite de Vladimir Poutine dénoncée

Les autorités ukrainiennes de Marioupol, cité portuaire sous contrôle russe depuis mai 2022, ont dénoncé la visite du président russe Vladimir Poutine qu'elles ont qualifié de "criminel international".

"Le criminel international Poutine a visité la ville de Marioupol occupée" de nuit "probablement pour ne pas voir à la lumière du jour la ville tuée par sa 'libération'", a écrit le Conseil municipal sur son compte Telegram, faisant référence au mandat d'arrêt international visant le président russe.

Le président russe Vladimir Poutine a visité la ville de Marioupol, dévastée par les bombardements, de nuit "comme un voleur", a de son côté affirmé le ministère ukrainien de la Défense.

>> Les précisions du 12h30 :

Une image officielle de Vladimir Poutine qui visite Marioupol, une ville du Donetsk en Ukraine, aujourd'hui contrôlée militairement par la Russie. [Keystone - Pool Photo via AP]Keystone - Pool Photo via AP
Vladimir Poutine en visite militaire sur le front dévasté de la ville de Marioupol / Le 12h30 / 1 min. / le 19 mars 2023

05h00

Vladimir Poutine à Marioupol

Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, sa première visite en zone conquise depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, a rapporté le Kremlin.

Sous mandat d'arrêt international, le dirigeant russe est allé à Marioupol en hélicoptère et a fait un tour de la ville, au volant d'une voiture, a indiqué le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes.

Il a parlé avec des habitants, visité des lieux d'intérêt et s'est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source.

Il s'agit de son premier déplacement dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée pendant des mois par les forces russes avant de tomber en mai 2022.

21h00

Des soldats russes dénoncent le manque d'armes

Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, les appels à l'aide de soldats russes se multiplient. Dans des vidéos adressées à Vladimir Poutine, les soldats se plaignent d'être envoyés à l'assaut sans reconnaissance et sans armes adéquates.

Ces militaires ne remettent pas en cause leur participation à la guerre, mais le manque de matériel et les ordres qui les obligent à monter au front, les transformant en de la chair à canon.

>> Voir le sujet du 19h30  :

Guerre en Ukraine: Les appels à l’aide de soldats russes se plaignant de servir de chair à canon se multiplient
Guerre en Ukraine: Les appels à l’aide de soldats russes se plaignant de servir de chair à canon se multiplient / 19h30 / 1 min. / le 18 mars 2023

>> Lire aussi : Des soldats russes s'adressent à Vladimir Poutine pour dénoncer le manque d'armes

20h45

Le mandat d'arrêt lancé contre Poutine est un geste politique puissant

La Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine ce vendredi. "C'est un geste politique important, cela envoie un message puissant", explique dans Forum Elsa Taquet, coordinatrice projet sur l'Ukraine au sein de Trial, une ONG qui poursuit les criminels de guerre.

"Pour la première fois, le chef d'un Etat membre permanent du Conseil de sécurité est visé par un mandat d'arrêt international", affirme la coordinatirce.

>>Ecouter l'interview d'Elsa Taquet dans Forum:

Bâtiment de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas [wikimedia - OSeveno]wikimedia - OSeveno
Vladimir Poutine visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale: interview de Elsa Taquet / Forum / 5 min. / le 18 mars 2023

18h15

Des frappes à Kramatorsk

"La Russie continue de faire régner la terreur. Conséquences du bombardement de Kramatorsk avec des armes à sous-munitions: 2 personnes ont été tuées et 8 blessées, dont 3 grièvement", a indiqué le maire Alexander Gontcharenko.

Une douzaine de bâtiments résidentiels et 14 équipements municipaux ont été endommagés, a-t-il précisé.

Des journalistes de l'AFP ont entendu une dizaine d'explosions quasi-simultanées peu avant 16h et vu de la fumée s'élever dans un parc dans le sud de la ville.

17h40

La Russie accepte l'extension de l'accord sur les céréales pour 60 jours

Moscou a accepté une prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous voyons des déclarations des différentes parties selon lesquelles l'accord des céréales a été étendu de 120 jours", a-t-elle déclaré, citée par l'agence russe Interfax. "Nous avons plusieurs fois répété que (...) la partie russe avait informé l'ensemble des parties prenantes que l'accord était prolongé de 60 jours".

15h55

L'Ukraine remercie l'ONU et la Turquie

Le ministre ukrainien des Infrastructures a remercié samedi l'ONU et la Turquie pour la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes.

"L'Initiative céréalière de la mer Noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président Recep Tayyip Erdogan et le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d'avoir confirmé cet accord", a écrit Oleksandr Kubrakov sur Twitter.

15h15

La Turquie annonce l'extension de l'accord sur les céréales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, lors d'un discours télévisé, sans en préciser la durée.

"A la suite des entretiens avec les deux parties, nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars", a affirmé le chef de l'Etat turc.

Ankara avait précédemment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insistait pour un accord de 60 jours.

14h10

Vladimir Poutine en Crimée

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

Il s'agit du premier voyage du maître du Kremlin en Crimée depuis le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, qui a valu à la Russie une série de sévères sanctions internationales, ajoutées à celles déjà imposées suite à l'annexion de 2014.

Poutine en visite en Crimée le jour de l'anniversaire de l'annexion [Keystone - Kremlin Press via AP]
Poutine en visite en Crimée le jour de l'anniversaire de l'annexion [Keystone - Kremlin Press via AP]

Arrivé à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, Vladimir Poutine a notamment assisté à la cérémonie d'inauguration d'une école des arts pour enfants en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision publique Rossia-1.

Cette ville n'étant située qu'à environ 240 km de Kherson, une cité méridionale ukrainienne reprise par l'armée de Kiev en novembre après le retrait des forces russes, ce déplacement de Vladimir Poutine est aussi le premier effectué dans un endroit si proche de la ligne de front.

13h30

Manifestations devant les ambassades des pays "inamicaux" à Moscou

Des militants pro-Kremlin ont protesté samedi à Moscou devant les ambassades de vingt pays considérés par la Russie comme "inamicaux", à l'occasion du neuvième anniversaire de l'annexion de la Crimée.

Ces pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, "soutiennent l'Ukraine (...) et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien", a expliqué le mouvement "Molodaïa gvardia" ("La Jeune Garde") dans un communiqué.

Le rassemblement devant l'ambassade américaine a réuni environ 400 militants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire "Les Etats-Unis, tu sèmes la mort", "La Crimée avec la Russie pour toujours", a constaté un correspondant de l'AFP.

Ils étaient environ 200 devant l'ambassade britannique, selon un journaliste de l'AFP. Les militants pro-Kremlin étaient 5000 en tout, selon le mouvement.

10h30

Xi Jinping en artisan de la paix pour sa visite en Russie

Le président chinois Xi Jinping aborde sa visite lundi en Russie fort du rapprochement qu'il vient d'orchestrer entre les rivaux iranien et saoudien, un exploit qu'il espère renouveler dans le conflit ukrainien.

Tout juste investi d'un troisième mandat, le dirigeant chinois, qui cherche à renforcer le rôle de son pays sur la scène mondiale, a vu même les Etats-Unis saluer son rôle de médiateur dans le rétablissement surprise des relations entre les deux grands rivaux au Moyen-Orient, le 10 mars.

Invité par Vladimir Poutine, Xi Jinping se rendra en Russie du 20 au 22 mars. [Keystone]
Invité par Vladimir Poutine, Xi Jinping se rendra en Russie du 20 au 22 mars. [Keystone]

De la même façon, l'intention de la Chine est de "jouer un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix", a assuré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le Wall Street Journal a affirmé en début de semaine que Xi Jinping prévoyait de parler bientôt à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, une hypothèse là aussi saluée comme "une très bonne chose" par la Maison Blanche.

D'ici là, les Occidentaux espèrent qu'il profitera de cette visite à Moscou pour appeler son "vieil ami" Vladimir Poutine à mettre fin au conflit.

"Arrêter la guerre est le souhait de tout le monde, étant donné que l'Europe risque d'y perdre beaucoup et que les Etats-Unis pourraient ne pas être capables de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'ils le pensent", estime Wang Yiwei, directeur de l'Institut des affaires internationales à l'université du Peuple de Chine à Pékin.

Allié important de Moscou, Pékin aime à se présenter comme partie neutre dans le conflit en Ukraine.

09h10

Des tensions dans le tennis

"Bien sûr qu'il y a beaucoup de tension entre nous", a admis la Biélorusse numéro deux mondiale Aryna Sabalenka à propos des relations, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, entre joueuses et joueurs des trois pays.

"Mais je reste convaincue que je n'ai rien fait de mal aux Ukrainiens, ni moi, ni les Russes", s'est défendue la lauréate du dernier Open d'Australie, après sa victoire aux dépens de la Grecque Maria Sakkari, pour rallier la finale du WTA 1000 d'Indian Wells, en Californie.

"Aucun d'entre nous n'a de contrôle sur cette situation. Nous essayons tous de rester calmes dans le vestiaire... nous comprenons tous les Ukrainiens et nous nous sentons vraiment mal pour eux", a-t-elle ajouté.

Plus d'un an après l'invasion russe en Ukraine, avec le soutien de la Biélorussie, le tennis a toujours du mal à gérer la situation dans ses tournois. Les joueurs de ces deux nations concourent sous drapeau neutre, mais le hasard des tableaux peut très bien les opposer à des Ukrainiens ou Ukrainiennes.

06h00

Vladimir Poutine sera-t-il un jour arrêté?

La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l'accusant de crime de guerre pour la déportation illégale d'enfants d'Ukraine vers la Russie.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine / 19h30 / 1 min. / le 17 mars 2023

Les mandats, délivrés à la suite d'une demande du procureur de la CPI, concernent "les crimes de guerre présumés de la déportation d'enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Fédération de Russie" depuis le début de l'invasion.

La Russie a répondu qu'elle ne reconnaît "aucune valeur juridique" au document, alors que Kiev se réjouit que "la roue de la justice tourne".

Mais le président russe pourrait-il vraiment figurer un jour sur le banc des accusés à La Haye?

>> Voir les explications dans le 12h45 :

Le mandat d’arrêt international émis par la CPI à l’encontre de Vladimir Poutine est salué mais pose désormais la question de son application
Le mandat d’arrêt international émis par la CPI à l’encontre de Vladimir Poutine est salué mais pose désormais la question de son application / 12h45 / 2 min. / le 18 mars 2023

>> En lire plus : Sous mandat d'arrêt de la CPI, Vladimir Poutine sera-t-il un jour arrêté?

00h30

Prolongation de 120 jours de l'accord sur les céréales ukrainiennes?

La Turquie espère toujours que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine - crucial pour tempérer la crise alimentaire dans le monde - pourra être prolongé de 120 jours à un jour de son échéance et s'active à convaincre Moscou et Kiev.

"L'échéance approche. Nous sommes en contact avec l'Ukraine et la Russie pour prolonger l'accord selon les conditions initiales", a déclaré le ministre turc de la Défense.

Son pays est partie prenante dans cet accord paraphé en juillet 2022 par l'Ukraine et la Russie et avec l'aide de l'ONU.

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023