Modifié

Des soldats russes s'adressent à Vladimir Poutine pour dénoncer le manque d'armes

Guerre en Ukraine: Les appels à l’aide de soldats russes se plaignant de servir de chair à canon se multiplient
Guerre en Ukraine: Les appels à l’aide de soldats russes se plaignant de servir de chair à canon se multiplient / 19h30 / 1 min. / le 18 mars 2023
Ces dernières semaines, les appels à l'aide de soldats russes se multiplient sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos adressées à Vladimir Poutine, les soldats se plaignent d'être envoyés à l'assaut sans reconnaissance et sans armes adéquates.

Visages masqués, une douzaine de soldats s'adressent directement à Vladimir Poutine dans l'une de ces vidéos: "Cher commandant en chef, nous sommes mobilisés, nous venons de Sverdlovsk et de Perm. Nous nous adressons à vous pour éclaircir les actions de notre commandement."

Contrairement à la promesse qui leur avait été faite de servir dans les unités de la défense territoriale, ces hommes originaires de l’Oural ont été transférés sous le commandement de l’armée dans la région de Donetsk et ils ont été constitués en unités d’assaut.

"Pertes injustifiées"

Ces hommes affirment s'être battus contre les positions ukrainiennes fortifiées d’Avdïïvka "sans reconnaissance et sans communication avec les autres unités". Ils déplorent le fait que leur régiment ait "subi des pertes injustifiées." Ils évoquent quatre morts et dix-huit blessés lors de ce seul assaut.

La guerre et leurs participations à celle-ci ne sont pas remises en cause par ces militaires, mais ils critiquent le manque de matériel. "Nous refusons de combattre avec des fusils d'assaut contre des tanks, des mortiers, des snipers, sans soutien," affirme l'un des soldats masqués.

Les ordres sont remis en question

Plusieurs extraits de ce type ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux. Les militaires y critiquent la stratégie de leurs chefs et les ordres qui leur imposent de monter au front comme de la chair à canon.

Sur une autre vidéo, un soldat russe, entouré d'une dizaine de ses camarades, dénonce: "D'une manière générale, c'est le bordel complet. Les hommes meurent, voici tout ce qui reste de ma section, de toute notre compagnie."

Pour le moment, ces appels à l'aide des soldats mobilisés n'ont eu que peu d'écho dans la société russe et les autorités n'y ont pas répondu.

De son côté, l'armée ukrainienne publie également des images de soldats russes morts au front, armés d'un simple bâton.

>> Lire aussi : Les plaintes des soldats russes envoyés sur le front en Ukraine

Sujet TV:  Tristan Dessert

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié