Modifié

La Suisse recule dans le classement des pays "les plus heureux" du monde

La Suisse dégringole dans le classement des pays "les plus heureux" du monde [Keystone - Samuel Golay]
Le classement 2023 des pays les plus heureux du monde dévoilé / Le Journal horaire / 25 sec. / le 20 mars 2023
Comme chaque l'année, l'Organisation des nations unies (ONU) dévoile son classement des pays où il fait le meilleur vivre au monde. Et pour la sixième années consécutive, c'est la Finlande qui remporte la première place. La Suisse, elle, perd quatre places dans le classement.

C'est le 20 mars, décrétée "journée internationale du bonheur et du bien-être", que l'ONU a choisi pour dévoiler son classement des pays les plus heureux du monde en 2023.

Depuis 2018, la Finlande rafle la première place du podium, suivie du Danemark, de l'Islande et d'Israël. La Suisse, elle, obtient la huitième place du classement. En 2022, elle était classée 4ème.

>> Lire aussi : Et le pays le plus heureux au monde est... la Finlande, la Suisse est 5e

Pourquoi les pays scandinaves en tête?

Le rapport s'appuie sur des données d'enquêtes mondiales menées dans plus de 150 pays. Parmi les critères pris en compte: l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la faible corruption, la solidarité ou encore la liberté d'expression. Sur tous ces critères, les pays scandinaves obtiennent globalement les meilleurs notes avec le Danemark, l'Islande, la Suède et la Norvège.

Là où les pays nordiques sont vraiment au top, c'est dans la confiance et la bienveillance, tant au sein de leurs institutions officielles que dans leur comportement privé

Professeur John F. Helliwell, rédacteur pour le Rapport mondial sur le bonheur (WHR)

Mais comment expliquer de tels résultats pour les pays nordiques? Pour le professeur John F. Helliwell, qui travaille depuis 25 ans sur ces enquêtes, la qualité des institutions gouvernementales et la générosité de l'État-providence jouent un rôle crucial. "Là où ils [les pays nordiques] sont vraiment au top, c'est dans la confiance et la bienveillance, tant au sein de leurs institutions officielles que dans leur comportement privé", souligne-t-il dans une interview donnée à Euronews.

Un nouveau venu dans le top 20

Alors que les mêmes pays ont tendance à figurer dans le top 20 année après année, un nouveau venu fait son entrée cette année: la Lituanie. L'ancien pays balte du bloc soviétique aux 2,8 millions d'habitants n'a cessé de prendre du galon au cours des six dernières années, passant de la 52ème place en 2017 à la dernière palace du top 20. Les autres pays baltes, l'Estonie (n°31) et la Lettonie (n°41), ont également grimpé dans les rangs.

En dernière place du classement figure l'Afghanistan, marqué par des décennies de guerre. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a également fait dégringoler les deux pays, respectivement 92e et 70e. Le bien-être en Ukraine a définitivement pris un coup, mais "malgré l'ampleur des souffrances et des dégâts en Ukraine après l'invasion russe, il y a "un sentiment d'objectif commun, de bonté et de confiance dans les dirigeants ukrainiens beaucoup plus fort", nuance le rapport. En Russie, en revanche, le sentiment de "bonté" a diminué.

Le top 10 des pays les plus heureux au monde en 2023:

  • 1. Finlande

  • 2. Danemark

  • 3. Islande

  • 4. Israël

  • 5. Pays-Bas

  • 6. Suède

  • 7. Norvège

  • 8. Suisse

  • 9. Luxembourg

  • 10. Nouvelle-Zélande

Le Rapport mondial sur le bonheur est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012.

Hélène Krähenbühl

Publié Modifié

La journée internationale du bonheur le 20 mars

Le bonheur se célèbre chaque année le 20 mars, depuis 2013. A l'initiative du Bhoutan, l’Assemblée Générale des Nations unies a adopté en 2012 une résolution à l'origine de cette journée mondiale.

Depuis 2010, une organisation internationale, la Ligue mondiale pour le droit au bonheur, essaie de convaincre les Etats du monde d'inscrire dans leurs constitutions la recherche du bonheur comme droit inaliénable. Ce droit figue notamment dans la Déclaration d'indépendance américaine et les Constitutions japonaise et sud-coréenne.