Modifié

Le réchauffement mondial atteindra 1,5 degré dès 2030-2035, prévient le GIEC

Le réchauffement mondial atteindra 1,5 degré dès 2030-2035 selon le dernier rapport du GIEC. Un appel à l'action.
Le réchauffement mondial atteindra 1,5 degré dès 2030-2035 selon le dernier rapport du GIEC. Un appel à l'action. / 19h30 / 2 min. / le 20 mars 2023
Le réchauffement climatique causé par l'activité humaine atteindra 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, préviennent lundi les experts du GIEC dans leur nouveau rapport de synthèse, somme des neuf dernières années de recherches. Ils estiment également que "la Suisse a déjà eu un avant-goût" du changement climatique.

Cette projection est valable dans presque tous les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre de l'humanité à court terme, compte tenu de leur accumulation depuis un siècle et demi.

Mais "des réductions profondes, rapides et prolongées des émissions (...) conduiraient à un ralentissement visible du réchauffement mondial en environ deux décennies", écrit aussi le groupe de scientifiques pour le compte de l'ONU.

"Pour tout niveau de réchauffement futur, de nombreux risques associés au climat sont plus élevés que ce qui avait été estimé" dans le rapport de 2014, ajoutent les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), en s'appuyant sur la multiplication observée des événements météo extrêmes comme les canicules.

>>Ecouter le podcast du Point J sur le sujet:

A quoi servent les rapports du GIEC? [Center for Ageing Better - Pexels]Center for Ageing Better - Pexels
A quoi servent les rapports du GIEC? / Le Point J / 12 min. / le 21 mars 2022

La Suisse déjà touchée

"La Suisse est elle aussi déjà fortement touchée par le changement climatique", a observé lundi Erich Fischer, un des cinq experts actifs en Suisse ayant participé au dernier rapport du GIEC. Les spécialistes helvétiques estiment qu'il est "très, très urgent d'agir".

Selon Erich Fischer, la Suisse a eu ces dernières années "un avant-goût des phénomènes extrêmes qui pourraient s'aggraver et se généraliser dans un avenir proche: canicules, sécheresses, fortes précipitations, manque de neige".

Vice-président d'un groupe de travail du GIEC à l'EPFZ, Andreas Fischlin a souligné que "les risques climatiques surviennent plus tôt et sont plus importants qu'on ne le pensait auparavant", ajoutant: "Il est devenu très, très urgent d'agir".

Le GIEC a gagné en crédibilité

Dans les années 1990, les critiques autour du GIEC étaient nombreuses, certains états climatosceptiques remettaient en question ses conclusions. Aujourd'hui, cette période est révolue, explique Kari De Pryck, enseignante-chercheuse à l’Université de Genève, lundi dans l'émission Forum.

"On n'a jamais autant parlé du Giec, non seulement de son constat, mais aussi des solutions disponibles, c’est donc un succès pour l’organisation," affirme la chercheuse.

Aujourd'hui, les impacts du changement climatique se font de plus en plus sentir. Grâce à la mobilisation des jeunes, le Giec a donc pu s’imposer comme étant la voix du climat.

>> L'interview de Kari De Pryck dans Forum :

La synthèse du GIEC vient boucler son 6ème cycle d’évaluation: interview de Kari De Pryck
La synthèse du GIEC vient boucler son 6ème cycle d’évaluation: interview de Kari De Pryck / Forum / 6 min. / le 20 mars 2023

Besoin d'en faire plus

Les experts basés en Suisse invitent le pays à en faire davantage: "Plusieurs mesures de la stratégie suisse 2020-2025 d’adaptation aux changements climatiques ne consistent qu’en de petites adaptations de la situation actuelle. Or, des transformations fondamentales et systémiques sont nécessaires pour réduire les risques futurs", a expliqué Veruska Muccione, auteure principale du GIEC aux Universités de Genève et de Zurich.

Sonia Seneviratne, auteure principale coordinatrice du GIEC et professeure à l'EPFZ, s'est inquiétée pour les nouvelles générations: "Chaque dixième de degré de réchauffement que nous parviendrons à éviter réduira considérablement le risque de conséquences négatives, notamment pour les jeunes, qui vivront ces changements."

>> L'interview de Sonia Seneviratne dans le 19h30 :

Sixième rapport du GIEC: les commentaires de Sonia Seneviratne
Sixième rapport du GIEC: les commentaires de Sonia Seneviratne / 19h30 / 3 min. / le 20 mars 2023

ats/juma/miro

Publié Modifié

Les associations de protection de l'environnement réagissent

Le WWF Suisse et Greenpeace Suisse en appellent à accélérer la sortie des énergies fossiles et à protéger ou restaurer les écosystèmes naturels. Les organisations implorent les gouvernements de prendre au sérieux les derniers enseignements des chercheurs.

Encore possible de limiter les dégâts mais "vite"

Greenpeace Suisse relève que la Suisse "est plus impactée par le phénomène que la moyenne planétaire", d'où l'importance d'agir "tout de suite".

Selon l'organisation, "la politique climatique actuelle du pays correspond à un réchauffement de 3 degrés. Un premier pas dans la bonne direction peut et doit être fait, dit-elle, en adoptant la loi climat le 18 juin prochain.

Greenpeace a ajouté que "le pays fait partie de ceux qui ont les niveaux d’émissions carbone par habitant les plus élevés".

Sensibiliser le plus  grand nombre

De son côté, l'Association Swiss Youth for Climate (Jeunesse suisse pour le climat) annonce le lancement d'une campagne d'affichage nationale pour sensibiliser au changement climatique. Un bon millier d'affiches seront placées à Bâle, Zurich, Berne, Lausanne, Genève et ailleurs en Suisse romande afin de rendre les conclusions du GIEC "accessibles à tous".

Toutes les affiches sont dotées d'un code QR qui redirige vers un résumé "à l’emporter" des principales conclusions des experts.

Greta Thunberg dénonce la "trahison" des dirigeants après le rapport du Giec

La militante écologiste Greta Thunberg a fustigé la "trahison sans précédent" des dirigeants politiques en matière de climat, après la publication lundi de la dernière synthèse du Giec, le groupe d'experts de l'Onu.

"Le fait que les personnes au pouvoir vivent toujours dans le déni, et aillent activement dans la mauvaise direction, sera au final considéré et retenu comme une trahison sans précédent", affirme la figure suédoise de la cause climatique dans une déclaration écrite à l'AFP.

"C'est juste une question de temps", ajoute la jeune femme âgée de 20 ans.

Pour Greta Thunberg, instigatrice du mouvement "Fridays for Future" et des grèves pour le climat, il devient de plus en plus impossible d'ignorer la crise climatique".

"Tant de gens en vivent les conséquences directes, la science est désormais sans équivoque et ils sont si nombreux à avoir sonné l'alarme depuis des décennies", souligne la Suédoise.