Dans une écurie aux confins de Kiev, un soldat ukrainien en camouflage s'allonge sur sa monture, enlaçant le cou de son cheval et caressant doucement son pelage. Un moment de tendresse pour soulager l'âme de ses blessures de guerre...
Derrière ce projet, une initiative privée, Spirit ("Esprit" en anglais, ndlr), une organisation travaillant d'ordinaire avec des enfants et des handicapés et qui a lancé ce programme d'aide aux soldats, appelé "Guerrier de l'Esprit".
Ganna Bourago, la psychologue qui a fondé l'ONG, commence la séance dans le manège en asseyant les combattants sur des chaises en cercle. Au centre, trois chiens sont allongés, l'un posant sa patte sur le pied d'un des militaires. A quelques pas de là, un chat roux se réchauffe auprès d'un poêle.
Présenter et décrire ses sentiments
A chaque soldat, Ganna Bourago demande de se présenter et de décrire ses sentiments. Ensuite, elle propose à chacun de choisir parmi les chiens et le chat l'animal qui lui correspond le plus.
"La séance a eu pour moi un effet calmant. On verra comment je me sens plus tard, dans la soirée", confie le soldat, nom de code "Ded" ("Papy"). "Avec un cheval, on fait de l'exercice et on obtient un certain soulagement psychologique, car le cheval est un guérisseur", poursuit le vétéran.
Selon Ganna Bourago, tous les militaires avec lesquels elle travaille ont été au front et doivent y retourner. La thérapie avec des animaux doit permettre aux militaires de se concentrer sur d'autres choses que les souvenirs de leurs expériences traumatisantes.
ats/asch