Depuis les pistes, impossible de la manquer. Construite il y a huit ans, la centrale photovoltaïque de Pitztal, au Tyrol, est située à 2840 mètres d'altitude, l'une des plus hautes d'Europe. Un emplacement qui permet de gagner en efficacité.
"En raison de l'altitude et des températures plus froides, les panneaux produisent plus d'énergie. L'autre avantage, c'est que l'ensoleillement dure plus longtemps ici et les rayons sont réfléchis par la neige. Cette installation sur le glacier produit 40% de plus qu'une installation similaire dans la vallée", a expliqué le responsable technique à la station de Pitztal Heiko Rauch jeudi dans le 19h30 de la RTS.
Appel à la prudence
Cette centrale produit un tiers de l'électricité nécessaire au fonctionnement de la station et les exploitants veulent encore l'agrandir. Objectif: couvrir les deux tiers de leurs besoins. Mais les associations insistent: il faut faire preuve de prudence avec cette source d'énergie verte.
"La crise de la biodiversité constitue un problème. Or, nous n'avons pas encore assez d'informations concernant l'impact sur les terrains de haute montagne, en particulier là où les glaciers se retirent. Nous sommes donc favorables à ce que la lutte contre la crise climatique passe par le photovoltaïque, mais sur des surfaces qui sont déjà utilisées, comme les toits ou les parkings", indique Liliana Dagostin, du Club alpin autrichien.
Préserver les sols
Leader de l'électricité verte dans l'Union européenne avec 80% de son électricité produite grâce aux énergies renouvelables, l'Autriche est aussi une terre d'innovation. Pour réduire l'utilisation des sols, des experts autrichiens ont par exemple imaginé une tour photovoltaïque. Placée en altitude, elle permettrait de produire en hiver jusqu'à dix fois plus d'électricité que des panneaux classiques dans la vallée, tout en limitant l'impact environnemental.
"L'installation occupe au maximum un mètre carré au sol, elle n'est jamais couverte de neige et peut donc produire toute l'année. Elle ne bouge pas, n'émet aucun bruit. Tout le monde peut donc se sentir à l'aise sous cette tour: les hommes, les animaux et les plantes", observe Karl Totter, le concepteur du "PV Pappel".
La production en série de cette invention devrait débuter cette année. Et il a un bel avenir devant lui, car le développement du photovoltaïque est fortement encouragé par le gouvernement autrichien. Il s'est d'ailleurs fixé un objectif ambitieux: atteindre 100% d'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2030.
>> Lire aussi : La commune valaisanne d'Anniviers présente son projet de parc solaire
Vianey Lorin/jgal