La France interdit toute application "récréative" à ses fonctionnaires, TikTok et Netflix concernés
Cette décision a été prise "pour garantir la cybersécurité de nos administrations et de nos agents publics", a indiqué sur Twitter le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.
L'interdiction, qui s'applique sans délai et de manière uniforme, vise TikTok, mais aussi les applications de streaming comme Netflix, de jeux comme Candy Crush et d'autres applications jugées récréatives comme Instagram, Snapchat et Tinder, a précisé un porte-parole du ministère. Twitter, dont la politique de modération des contenus fait débat depuis son rachat par Elon Musk, est également mis à l'index, précise-t-il.
Le gouvernement n'a pour l'heure pas dressé de liste précise des applications interdites, qui s'appliquerait à tous les ministères. En cas de violation de cette nouvelle règle, aucun système unifié de sanctions n'est prévu à ce stade.
Déjà interdit dans plusieurs pays
Les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Nouvelle-Zélande ou encore la Commission européenne ont déjà interdit l'utilisation de l'application TikTok sur les téléphones professionnels.
L'application chinoise de partage de vidéos fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux en raison des craintes que les données des utilisateurs de l'application appartenant à la société ByteDance, basée à Pékin, ne se retrouvent entre les mains du gouvernement chinois, des accusations que le groupe rejette.
>> Plus de détails dans notre article : Le discret patron de TikTok défend l'application face au Congrès américain
Le directeur général de TikTok Shou Zi Chew a été auditionné à ce sujet jeudi par le Congrès américain, alors que de nombreux parlementaires sont convaincus de la nécessité d'interdire l'application aux Etats-Unis.
agences/lan